La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot, on le relevait il y a quelques jours, ouvrira l’édition 2015 du Festival de Cannes
le 13 mai prochain. En attendant la montée des marches et le
dévoilement d’un film dans lequel l’on retrouvera le quatuor Catherine
Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot, l’affiche du
film est dévoilée. Et c’est en exclusivité sur Toute La Culture.
Cette affiche, elle focalise l’œil sur
le regard sombre et défiant de Malony, jeune délinquant dont on suivra
l’évolution (de ses six à ses dix-huit ans) et dont le film retrace le
parcours et le combat que mèneront une juge des enfants et un éducateur
pour le libérer de cette route déviante.
Découverte justement à Cannes en 1997, avec son court-métrage Les Vacances qui
lui avait valu le Prix du Jury, Emmanuelle Bercot sera la première
réalisatrice à ouvrir le célèbre festival palmé. Son long-métrage sera
projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du
Palais des Festivals et sortira dans les salles françaises le même jour.
68e édition du Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2015.
"There is a fountain of youth: it is your mind, your talents, the creativity
you bring to your life and the lives of people you love.
When you learn to tap this source, you will truly have defeated age."
Sophia Loren (b. 1934) ) Italian actress
Il existe une fontaine de jouvence : elle se trouve dans votre façon de penser, dans vos talents , dans la créativité que vous distiller dans votre vie et dans celles des gens que vous aimez. En apprenant à taper à cette source , vraiment vous défiez l'âge.
« Ce que j'admire le plus dans votre art, » dit Albert Einstein, « c'est votre universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant .... le monde entier vous comprend. »
«
C'est vrai, » réplique Chaplin. « mais votre gloire est plus grande
encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous
comprend.»
This
is a parable told of a farmer who owned an old mule. One day the mule
fell into the farmer's well. The farmer heard the mule braying and found
him at the bottom of the well.
C'est l'histoire d'un fermier qui possédait une vieille mule . Un jour la mule tomba dans le puits du fermier. Le fermier entendit braire la mule et la trouva au fond du puits.
After
carefully assessing the situation, the farmer sympathized with the
mule, but decided that neither the mule nor the well was worth the
trouble of saving. Instead, he called his neighbors together, told them
what had happened, and enlisted them to help him to haul dirt to bury
the old mule in the well and put him out of his misery.
Ayant examiné de près la situation le fermier sympathisa avec la mule mais décida que ni la mule ni le puits ne valaient d'être préservés. Alors il rassembla ses voisins, leur expliqua ce qui était arrivé et les enrôla pour l'aider a jeter de la terre dans le puits afin d'y enterrer la vieille mule et de la sortir ainsi de son malheur.
Initially
the old mule was hysterical, but as the farmer and his neighbors
continued shoveling and the dirt hit his back, a thought struck the
mule. It suddenly dawned on him that each time a shovel load of dirt
landed on his back he would shake it off and step up. Au départ la vieille mule était hystérique mais comme le fermiers et ses voisins continuaient à lui balancer sur le dos des pelletées de terre lui vint une idée . Elle prit la décision qu'à chaque fois qu'une pelleté de terre lui tomberait dessus elle la secouerait et se tiendrait dessus.
This
he did time after time. Shake it off and step up, shake it off and
step up, shake it off and step up. He repeated this thought to encourage
himself. No matter how painful the blows on his back from the dirt, or
how distressing the situation seemed, the old mule fought the urge to
panic, and just kept right on shaking off the dirt and stepping up. Et c'est ce qu'elle fit , fois après fois. Secoue la terre et monte dessus, secoue la terre et monte dessus, secoue la terre et monte dessus ; c'et ce qu'elle se répétait en guise d'encouragement. Quelle que soit la douleur générée par la terre qui lui tombait sur le dos et aussi stressante que puisse paraître la situation la vieille mule combattit l'envie de paniquer et continua seulement à secouer la terre et à monter dessus.
It
wasn't long before the old mule, battered and exhausted, stepped
triumphantly over the wall of that well! What seemed like it would bury
him actually helped him, all because of the manner in which he handled
his adversity. Ca ne prit pas longtemps à la vieille mule, fourbue et épuisée de passer triomphalement la margelle de ce puits; Ce qui devait de toute évidence l'ensevelir l'aida au contraire dû à sa façon de traîter l'adversité.
Festival de Cannes : Maïwenn, Audiard et Donzelli en compétition
Du 13 au 24 mai, la Croisette ne sera que cinéma,
glamour et paillettes. A quelques jours de l'événement le plus médiatisé
de l'année, le Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle.
Pour sa 68e année d'existence, le Festival de Cannes a reçu 1854 films à visionner.
Peu de gens le savent, mais ce qui fait la grandeur du plus prestigieux
festival de cinéma, c'est qu'il laisse sa chance à tout le monde, en
regardant absolument tous les longs-métrages qui lui sont envoyés. Parmi
ce millier de créations, seule une poignée parvient à se frayer un
chemin jusqu'au fameux tapis rouge du Palais des Festivals. Voici les
films qui seront présentés à Cannes en 2015.
En compétition pour la Palme d'Or : Dheepan de Jacques Audiard La loi du marché de Stéphane Brizé Marguerite et Julien de Valérie Donzelli The Tale of tales de Matteo Garrone Carol de Todd Haynes The Assassin de Hou Hsiao Hsien Moutains may depart de Jia Zhang-Ke Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda Mach Beth de Justin Kurzel The Lobster de Yorgos Lanthimos Mon roi de Maïwenn Mia Madre de Nani Moretti Son of Saul de Laszlo Nemes Youth de Paolo Sorrentino Louder than bombs de Joachim Trier The sea of trees de Gus Van Sant Sicario de Denis Villeneuve
Hors compétition : Mad Max : Fury road de George Miller Irrational Man de Woody Allen Vice Versa de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen Le Petit Prince de Mark Osborne
En séances spéciales : Asphalte de Samuel Benchetrit Oka de Souleymane Cissé Hayored Lema'ala de Elad Keidan Panama de Pavle Vuckovic Amnesia de Barbet Shroder A tale of love and darkness de Natalie Portman
Et en séance d'ouverture : La Tête Haute de Emmanuelle Bercot.
Le film « Tête haute » de la réalisatrice fera
l’ouverture du Festival de Cannes le 13 mai prochain. A cette occasion,
découvrez qui est cette cinéaste française.
C’est officiel :
le long-métrage « Tête haute » d’Emmanuelle Bercot, avec à l’affiche
Benoît Magimel, Sara Forestier et Catherine Deneuve, a été choisi pour
faire l’ouverture du 68ème Festival de Cannes le 13 mai prochain.
Contrairement à ce qui a été annoncé, dans un premier temps, non ce
n’est pas la première fois qu’un long-métrage signé par une femme est
sélectionné en ouverture ! En 1987, Diane Kurys avait présenté « Un
Homme amoureux ».
Emmanuelle Bercot multiple les casquettes
A
47 ans, elle affiche déjà un beau palmarès d’actrice, réalisatrice et
scénariste . C’est en 2001, qu’elle livre son tout premier film «
Clément » où elle interprète le rôle principal ; une trentenaire
tombant amoureuse d’un adolescent de 13 ans. Ce long-métrage avait été
présenté à Cannes, en 2001, dans la catégorie « Un certain regard ». En
2004, elle sortait aussi un remarqué Back stage. Côté rôles, elle a,
notamment, joué dans « La classe de neige » ou encore Sue Ellen, un des
flics de la bande de « Polisse » (film dont elle était aussi la
co-scénariste).
Deuxième collaboration avec Catherine Deneuve
La
réalisatrice avait déjà dirigé l’actrice dans son précédent
long-métrage « Elle s’en va » (2013). La grande Catherine jouait une
restauratrice bretonne, ex miss, quittée par son amant et qui se lançait
dans un road trip avec son petit-fils.
Son fils dans « The Voice Kids »
Nemo
Schiffman est le fils d’Emmanuelle Bercot et du directeur de la
photographie Guillaume Schiffman. Après s’être illustré dans « Elle s’en
va » où il incarnat le petit-fils de Catherine Deneuve (performance qui
lui a valu une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2014,
à 14 ans seulement), l’adolescent a brillé dans l’émission The Voice
Kids, en août 2014. Finaliste, il n’a cependant pas décroché les
suffrages du public.
image:
http://s2.lemde.fr/image/2015/04/13/534x0/4615284_6_744b_la-tete-haute-d-emmanuelle-bercot_0694e2e01dc2402b2dd619b9e5779c45.jpg
Une fois n’est pas coutume, c’est par un film français, un film d’auteur, un film social, un film de femme, que s’ouvrira le 68e Festival de Cannes, le 13 mai. La Tête haute, d’Emmanuelle
Bercot, suit le parcours d’un jeune garçon qui tombe dans la
délinquance, tandis qu’une juge pour enfant et un éducateur s’évertuent à
le sauver de sa condition. Année de trauma national oblige, Thierry
Frémaux a choisi de déroger à la règle tacite qui réserve cette soirée
de gala à des films spectaculaires, souvent américains… et pas
nécessairement fulgurants sur le plan artistique – qu’on se souvienne de
Grace de Monaco, en 2014, ou du Da Vinci Code (2006)… «Cette année, on a voulu commencer par un bon film », annonce le directeur du Festival, qui se félicite de présenter une œuvre qui « relève d’un certain engagement ». Il ajoute : « C’est
un film universel, qui exprime bien les questions qui se posent sur nos
modèles de société ; un film qui parle de la jeunesse, de transmission,
du rapport entre la justice et la société, des mécanismes sociaux et
éducatifs mis en place dans un pays comme la France pour traiter des cas
de délinquance… »
La Tête haute n’est sans doute pas un brûlot, et son casting
– Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier – garantit au
Festival un niveau de glamour acceptable. « C’est un film très émouvant », ajoute le directeur du Festival, qui ne doute pas de sa capacité à séduire le grand public.
Sortie parallèle en salles
Distribué
par Wild Bunch, grand pourvoyeur de la sélection officielle, il sortira
en France dès le 13 mai, les cinémas qui le souhaitent étant encouragés
à lancer le film en même temps que la projection cannoise, et à
retransmettre en direct la soirée d’ouverture.
On a beaucoup parlé de Mad Max : Fury Road pour l’ouverture, mais Warner ne le souhaitait pas, et le Festival ne l’a jamais envisagé, assure Thierry Frémaux. La Tête haute
lui est apparue, dit-il, comme une opportunité de donner au Festival
une tonalité de départ qui résonne avec le climat de la France
post-attentats, mais aussi « d’exprimer une confiance dans le cinéma
français, dans son modèle fructueux de soutien à la création, dans le
cinéma d’auteur, dans la mise en scène ». Sa sélection n’est pas terminée, mais il assure qu’il y a de nombreux « très bons candidats français ».
Venue à Cannes pour la première fois en 1997 avec son court-métrage Les Vacances, puis en 1999 avec La Puce (Cinéfondation), en 2001 avec son premier long-métrage Clément (Un certain regard), en 2011 comme coscénariste du Polisse, de Maïwenn (Compétition), Emmanuelle Bercot avait présenté Backstage (2004) et Elle s’en va (2013) au Festival de Berlin. Deuxième femme à avoir un film en ouverture de Cannes, après Diane Kurys, pour Un Homme amoureux
(1987), la réalisatrice aura-t-elle les honneurs de la compétition ?
Contribuera-t-elle à améliorer la représentation des femmes dans la
section reine, et éteindre la polémique qui enfle chaque année sur le
sujet à la même période ? Réponse le jeudi 16 avril, à l’issue de la
conférence de presse.
A long time ago
there lived a great shah. He ordered the construction of a beautiful
palace that had many wonderful things in it. Among other curiosities,
there was a hall where all the walls, the ceiling, the door and even the
floor were made of mirrors. Moreover, the walls of this hall were made
in a way that they created an extraordinarily loud echo.
Late one
afternoon a dog ran into the hall and then froze in surprise. In the
middle of the hall he saw a whole pack of dogs, which surrounded him
from all sides. The confused and frightened dog bared his teeth, and all
the reflections responded to him in the same way. He started to bark at
his tormentors and the echo imitated the bark and increased it many
times. He barked even harder, but the echo was keeping up with his bark
and became louder. The dog jumped from side to side and spun around in
circles biting at the images of the other dogs, but found only air.
In the morning
the guards found the dog lifeless, surrounded by many reflections of
lifeless dogs. There was nobody in the hall that could have done any
harm to the dog. The dog died from exhaustion, fighting his own
reflections.
The world is not
good or evil; the world doesn't bring good and evil to us. How we view
the world around us is the reflection of our own experiences,
attachments, thoughts, emotions and actions. The world is merely a
mirror.
" Je ne songe jamais à ce qui se passera demain. Quelque chose a eu lieu dont j'ignore tout.
Le vif en nous c'est l'enfant, celui qui aime, qui joue à aimer.
L'amour c'est quand quelqu'un vous ramène à la maison, quand l'âme revient au corps, épuisée par des années d'absence.
Je bâtis une maison sans plan pour y recevoir la vie que j'aime de plus en plus.
Je n'ai jamais vécu en couple, par goût profond de la solitude.
Ce qui fait le désespoir de tant de couples c'est un irrespect de la solitude native de l'autre.
Je
vois dans la première flaque d'eau venue -miroir de poche,
icône enfantine- autant de miracles que dans ces terres gorgées de
soleil et de peinture.
C'est
donc ça la paternité, c'est donc aussi simple et mystérieux que ça :
servir ce qui arrive sans prétendre en être le maître, n'être qu'un
intermédiaire entre l'enfant et l'invisible, rien de plus qu'un
intermédiaire.
Pendant
40 ans, j'ai appuyé mon cœur sur le cœur d'un enfant de 3 ans....
Lorsque privé de secours, j'hésitais sur le chemin à prendre, je me
tournais vers cette figure ensauvagée pour y trouver le calme.
Nous ne
ferons jamais assez confiance à cette enfance en nous. Là où les mots
font défaut, elle parle. Là où ne savons plus, elle tranche.
Il
me semble que nous ne disposons dans la vie que d'une quantité limitée
de "oui" et qu'il nous faut, avant de les délivrer, les protéger par une
quantité illimitée de "non".
Je
crois que l'enfance est pour beaucoup dans ces refus dont nous
ressentons la nécessité sans savoir les justifier. Je crois qu'il n'y a
qu'elle à écouter.
La
solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser
prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède, nulle
part. J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et
demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que
ni le couple ni le travail ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner :
une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir
affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont
infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes
les plus seules au monde.
Quand il n'y avait pas l'imprimerie, il y avait déjà le chant.
Je
crois que c'est ça un artiste. Je crois que c'est quelqu'un qui a son
corps ici et son âme là-bas, et qui cherche à remplir l'espace entre les
deux en y jetant de la peinture, de l'encre ou même du silence.....
avec plus ou moins d'amour.
Ecrire, c'est ne rien oublier de ce que le monde oublie.
Oui, il y a mille et une manières de lire, mille et une manières de vivre sa vie, d'en tourner les pages.
S'il
nous faut dans vie travailler à quelque chose, c'est bien à faire
venir cette douceur aimante qui n'est que l'autre nom de la force. la voix claire d'aucun ennui.
Les enfants sont des étrangers qui vivent chez les parents.
Il nous reste l'essentiel, le communisme de l'enfance.
L'épreuve
commune à tous d'avoir un jour été enfants sur la terre et de le
demeurer encore, car c'est inépuisable et plus puissant que la
mort, intouchable même par la mort ou par l'économie.
Quand je mourrai, j'aurais 2 ans, pas plus. Travailler sur la langue c'est agir sur le monde : C'est bien parce que certaines paroles nous tuent que d'autres paroles peuvent nous ressusciter.
"Un
jour viendra où une main de lumière heurtera le bois du cœur, avec une
telle insistance que je ne pourrai faire autrement que me lever, et
ouvrir. A la question qui me sera alors posée, je ne saurai pas
répondre, sinon par un sourire : je n'ai rien fait de ma vie. Je l'ai
perdue le plus possible."
(Christian Bobin, Lettres d'Or/Souveraineté du Vide).
Les enfants sont comme les marins: où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense. Christian Bobin (La part manquante, coll. folio #2554, p. 22)
"La
mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d'abord
éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d'ailes et
fuites en tous sens. Ensuite grands cercles sur l'eau, de plus en plus
larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence
qu'auparavant, un silence, comment dire : assourdissant."
- Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d' entente
- Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée. - Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée.
EMPLOI
- Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.
- On recherche deux hommes de paille (1 grand,1petit) pour tirage au sort.
- Cannibale mélomane cherche travail dans opéra-bouffe.
- Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites.
- Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.
ACHAT - VENTE
- Cause fausse alerte, vend cercueil en ébène, jamais servi.
- Chien à vendre : mange n'importe quoi. Adore les enfants.
- A vendre robe de mariée portée une seule fois.. par erreur !
SERVICES
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DIVERS
- Homme sans histoires recherche éditeur pour devenir écrivain.
- Souffrant d'insomnies, échangerait matelas de plumes contre sommeil de plomb
- Échangerait voiture de sport endommagée contre chaise roulante en bon état.
Sacrée vieillesse
"VIEILLIR"
C'EST QUAND... Ta femme dit : "Chéri, montons à notre chambre faire
l'amour," et que tu réponds : "Chérie, je ne pourrai pas faire les
deux!"
"VIEILLIR" C'EST QUAND... tes amis te disent que tu as des beaux souliers en crocodile et que tu es nu pied !
"VIEILLIR"
C'EST QUAND... tu es tou
t excité devant une belle fille et ton
"pacemaker" ouvre soudainement la porte du garage "VIEILLIR" C'EST QUAND... "passer une belle nuit..." veut dire que t'as pas eu à te lever pour faire pipi .
- la jeunesse c'est 4 membres souples et un raide
- la vieillesse c'est 4 membres raides et un souple.
Deux enfants sont en conversation dans la chambre.
Le petit garçon demande à la petite fille : - Que vas-tu demander pour Noël ?
Elle répond : -"je vais demander une Barbie, et toi ?" - "Moi, je vais demander un Tampax", répond le garçon.
-"C'est quoi un Tampax ?" - "J'en sais rien... mais à la télé, ils disent qu'avec un Tampax, on peut aller à la plage tous les jours,faire du vélo, faire du cheval, danser, aller en boite, courir, faire un tas de choses sympa,et le meilleur... sans que personne ne s'en aperçoive !!!"
The exact time of the next full moon is: Saturday * 4th April 2015 * 02:05:36 pm
Central European Summer Time (CEST)
Moon sign: Libra 14° 24'
Here you find this time converted into different timezones for other cities: WELLINGTON = Sunday * 5th April 2015 * 01:05:36 am (NZDT) SYDNEY = Saturday * 4th April 2015 * 11:05:36 pm (AEDT) TOKYO = Saturday * 4th April 2015 * 09:05:36 pm (JST) BEIJING = Saturday * 4th April 2015 * 08:05:36 pm (CST) BANGKOK = Saturday * 4th April 2015 * 07:05:36 pm (ICT) DELHI = Saturday * 4th April 2015 * 05:35:36 pm (IST) DUBAI = Saturday * 4th April 2015 * 04:05:36 pm (GST) MOSCOW = Saturday * 4th April 2015 * 03:05:36 pm (MSK) BERLIN = Saturday * 4th April 2015 * 02:05:36 pm (CEST) LAGOS = Saturday * 4th April 2015 * 01:05:36 pm (WAT) LONDON = Saturday * 4th April 2015 * 01:05:36 pm (BST) RIO = Saturday * 4th April 2015 * 09:05:36 am (BRT) SANTIAGO = Saturday * 4th April 2015 * 09:05:36 am (CLST) NEW YORK = Saturday * 4th April 2015 * 08:05:36 am (EDT) MEXICO CITY = Saturday * 4th April 2015 * 06:05:36 am (CST) CALGARY = Saturday * 4th April 2015 * 06:05:36 am (MDT) LOS ANGELES = Saturday * 4th April 2015 * 05:05:36 am (PDT) ANCHORAGE = Saturday * 4th April 2015 * 04:05:36 am (AKDT) HONOLULU = Saturday * 4th April 2015 * 02:05:36 am (HAST)
Hier mon père était anxieux : il se sentait au bout du rouleau !
Mais d'après le docteur ce n'était qu'un Poisson d'Avril et le rouleau avait encore quelques mètres ( peut être même quelque Maître ! )
Aussi mon père croit à nouveau qu'après tout il pourrait dépasser sans encombre le 28 avril prochain et fêter son 97eme anniversaire joyeusement . Nous nous en approchons gaillardement !
JK Rowling's life advice: ten quotes on the lessons of failure
The Harry Potter author’s new book is based on an inspirational
speech she gave to Harvard students. Here are some of the best quotes
Successful failure ... JK Rowling at her Harvard University commencement address in 2008. Photograph: Lisa Poole/AP
Rowling, who came from a family where her imagination was seen as “an
amusing personal quirk that would never pay a mortgage, or secure a
pension”, struggled considerably before becoming one of the world’s most
successful authors: seven years after graduating, “I had failed on an
epic scale. An exceptionally short-lived marriage had imploded, and I
was jobless, a lone parent, and as poor as it is possible to be in
modern Britain, without being homeless.” Only last week, she tweeted about the rejections she has received in her career
– even under the pen name Robert Galbraith which she adopted, after the
succcess of the Harry Potter novels, for crime fiction.
The writer based her speech – the most viewed commencement speech on
Harvard’s website – on “failure and imagination”. Delivered to some of
the world’s most elite students, her words went beyond the get-ahead
cliches of careers advice. Here are 10 of our favourite quotes:
On the benefits of failure
There is an expiry date on blaming your parents for steering you in the wrong direction; the moment you are old enough to take the wheel, responsibility lies with you.
I am not dull enough to suppose that because you are young, gifted
and well-educated, you have never known hardship or heartbreak. Talent and intelligence never yet inoculated anyone against the caprice of the Fates.
I am not going to stand here and tell you that failure is fun. That period of my life was a dark one, and I had no idea that there was going to be what the press has since represented as a kind of fairy tale resolution.
Failure meant a stripping away of the inessential. I stopped
pretending to myself that I was anything other than what I was, and
began to direct all my energy into finishing the only work that mattered
to me. Had I really succeeded at anything else, I might never
have found the determination to succeed in the one arena I believed I
truly belonged.
On the power of imagination and empathy
We do not need magic to change the world, we carry all the power we need inside ourselves already: we have the power to imagine better.
Many prefer not to exercise their imaginations at all. They choose to remain comfortably within the bounds of their own experience, never troubling to wonder how it would feel to have been born other than they are.
Those who choose not to empathise enable real monsters. For without ever committing an act of outright evil ourselves, we collude with it, through our own apathy.
Every day of my working week in my early 20s I was reminded how incredibly fortunate I was,
to live in a country with a democratically elected government, where
legal representation and a public trial were the rights of everyone.
One of the many things I learned at the end of that Classics corridor
down which I ventured at the age of 18, in search of something I could
not then define, was this, written by the Greek author Plutarch: ‘What
we achieve inwardly will change outer reality.’ That is an astonishing
statement and yet proven a thousand times every day of our lives. It
expresses, in part, our inescapable connection with the outside world, the fact that we touch other people’s lives simply by existing.
As is a tale, so is life: not how long it is, but how good it is, is what matters.