samedi 7 décembre 2019

Merci Monsieur Bobin


Ceux pour qui la rencontre avec des ouvrages de Christian Bobin a été un évènement intellectuel et spirituel seront certainement intéressés par la parution du dernier Cahier de l’Herne, intitulé tout simplement Bobin. Dans son avant-propos, Claire Tiévant, codirectrice du Cahier, en précise le but : « La raison d’être de ce Cahier est la mise à jour des lignes de force d’une œuvre qui, par sa vitalité, coupe les nerfs malades du langage, cisaille les câbles souterrains qui relient si souvent les modes et les dogmes. (…) Écrivains, poètes, philosophes, docteurs en religions, penseurs arabo-musulmans, rabbins, spécialistes du tao, maîtres zen, universitaires, artistes, compositeurs et interprètes, aventuriers de l’extrême ou lecteurs anonymes : tous témoignent de cette lumière que l’œuvre de Bobin leur a apportée ». [1]
Parmi ceux-ci, le philosophe André Comte-Sponville écrit ceci : « C’est un évènement trop rare, dans une vie d’homme, une chance trop exceptionnelle, dans une vie de philosophe, pour que je n’aie pas envie, et le mot est faible, de crier à tous la bonne nouvelle. Noël ! Noël ! Un poète nous est donné. (…) Christian Bobin est à mon sens le plus grand poète de sa génération, qui est aussi la mienne, et le seul écrivain, si je peux me permettre cette confidence, qui me fasse regretter d’être philosophe » [2] Le philosophe et écrivain algérien Mohammed Taleb voit dans l’œuvre de Bobin « la bataille et l’abîme qui sépare l’humain qui mutile et l’humain qui noue avec le réel, un lien de poésie ». Parlant des humains mutilés, Bobin souligne : « Ils peuvent tout faire entrer dans leurs calculs, tout sauf la grâce, et c’est pourquoi leurs calculs sont vains » 
Dans une époque inondée d’informations et de calculs, Christian Bobin voit dans la poésie une voie du salut : « Les chiffres grignotent les poutres du monde. Ils avancent, ils avancent. Un jour, il ne restera plus que la poésie pour nous sauver. Je ne parle pas ici d’un genre littéraire ni d’un bricolage sentimental. Je parle de la déflagration d’une parole incarnée. Seuls rendent habitable le monde les bégaiements d’une parole qui ne doit rien à la perfection d’un savoir-faire. Un jour, nous lèverons la tête vers le ciel et nous ne verrons plus qu’un panneau d’affichage avec les prix d’entrée pour le paradis » Bien loin de fuir la quotidienneté du monde pour des envolées lyriques, il convoque le « génie » poétique qu’il définit ainsi : « Le génie c’est de rejoindre le proche comme s’il était au bout du monde. Le génie, c’est de saluer ces compagnons franciscains que peuvent être un verre d’eau, une bête des champs à demi sauvage, famélique (…) La grâce de l’écriture, le génie de l’écriture – qui ne dépend pas hélas de l’écrivain, qui vient ou qui ne vient pas, et qui va s’enfuir plus souvent qu’elle ne viendra – c’est toujours la même chose : rendre le présent comme il est, c’est-à-dire absolu, pénétré d’absolu. Faire du simple la seule image non hypnotisante de Dieu » 
Bernard Ginisty

vendredi 6 décembre 2019

La vie généreuse

Pensez à eux


Quand vous pensez que :  votre vie , ca ne va pas !
Posté par Stephanie Tailleux

Success


L'Homme qui marche

" L"homme qui marche est ce fou qui pense que l'on peut goûter à une vie si abondante qu'elle avale même la mort. Ceux qui emboitent son pas et croient que l'on peut demeurer éternellement à vif dans la clarté d'un mot d'amour, sans jamais perdre souffle, ceux-là, dans la mesure où ils entendent ce qu'ils disent, force est de les considérer comme fous. Ce qu'ils prétendent est irrecevable. Leur parole est démente et cependant que valent d'autres paroles, toutes les autres paroles échangées depuis la nuit des siècles ? Qu'est-ce que parler ? Qu'est-ce qu 'aimer ? Comment croire et comment ne pas croire ? Peut-être n'avons-nous jamais eu le choix qu'entre une parole folel et une parole vaine "

Christian Bobin 🍂 L'homme qui marche 🍂



Mortel


Victor et Luisa
Nemo Schiffman et Manon Bresch

Sofiane et Victor


ink by

admt_charadesign





  • Carl Malapa as Sofiane et Nemo Schiffman as Victor 


Mortel
Mortel small.jpg
Genre
Created byFrederic Garcia
Directed by
  • Simon Astier
  • Edouard Salier
Starring
Country of originFrance
Original language(s)French
No. of seasons1
No. of episodes6
Production
Producer(s)
  • Gilles de Verdière
  • Régis Vallon
Running time50 minutes
Release
Original networkNetflix
Original release21 November 2019
External links
Website
Mortel (French for "Deadly" or "Mortal") is a French-produced supernatural television series. The plot revolves around three teenagers, two of whom have acquired superpower after making a deal with a supernatural being so they can solve a murder. The show premiered on Netflix on 21 November 2019.[1]

Synopsis[edit]

Two teenagers, Sofiane and Victor, make a pact with a voodoo god Obé to allow them solve and avenge the apparent murder of Sofiane's brother, Reda. Sofiane is given the power by Obé to manipulate other people's actions, while Victor can read their minds. Both however must be present near each other for their powers to work.[2] They also enlist the help of Luisa, who practices voodoo with her grandmother, so they may be free of the grip that Obé has on them and banish Obé from the world.

Cast and characters[edit]

  • Carl Malapa as Sofiane
  • Nemo Schiffman as Victor
  • Manon Bresch as Luisa
  • Corentin Fila as Obé
  • Sami Outabali as Reda, brother of Sofiane
  • Firmine Richard as Elizabeth, Luisa's grandmother
  • Anaïs Thomas
  • Raphaëlle Agogué
  • Marvin Dubart
  • Léa Léviant
  • Assa Sylla
  • Stéphane Brel



Incroyable équilibre


jeudi 5 décembre 2019

L'Amitié


L'amour - ou l'amitié , c'est s'approcher si près du coeur de l'autre qu'on en est à jamais irradié....Christian Bobin ( Pierre, )

J'ai connu ça 

Quelle simplicité , quelle intelligence du coeur !
Bobin crevait l'écran de la Grande librairie  hier soir tant sa tendresse, sa sincérité  et son amour de l'Autre rayonnaient 

Il est l'Ami du peintre Pierre Soulages qui aura 100 ans ce 24 décembre.


 "- Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron, un escargot ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. Je cherche cette présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant.»

La bande des 3 Mortels


The highest task

The Difficult Art of Giving Space in Love: Rilke on Freedom, Togetherness, and the Secret to a Good Marriage

“I hold this to be the highest task of a bond between two people: that each should stand guard over the solitude of the other.”

The Difficult Art of Giving Space in Love: Rilke on Freedom, Togetherness, and the Secret to a Good Marriage
“Love one another but make not a bond of love: let it rather be a moving sea between the shores of your souls,” the great Lebanese-American poet, philosopher, and painter Kahlil Gibran counseled in what remains the finest advice on the secret to a loving and lasting relationship.
Our paradoxical longing for intimacy and independence is a diamagnetic force — it pulls us toward togetherness and simultaneously repels us from it with a mighty magnet that, if unskillfully handled, can rupture a relationship and break a heart. Under this unforgiving magnetism, it becomes an act of superhuman strength and self-transcendence to give space to the other when all one wants is closeness. And yet this difficult act may be the very thing — perhaps the only thing — that saves the relationship over and over. 
Two decades before Gibran, at the dawn of the twentieth century, another great poet of abiding insight into the turbulences of the human heart contemplated this predicament. In a letter to the trailblazing German expressionist painter Paula Modersohn-Becker, Rainer Maria Rilke (December 4, 1875–December 29, 1926) offered some spectacular advice on managing the bipolar pull of autonomy and togetherness in a way that assures the longevity of any close bond and protects love from self-destruction. The passages appear in the wonderful poetry and prose anthology Rilke on Love and Other Difficulties: Translations and Considerations(public library), selected and translated by the scholar and philosopher John Mood. 
1902 portrait of Rainer Maria Rilke by Helmuth Westhoff, Rilke’s brother-in-law
Rilke writes:
I hold this to be the highest task of a bond between two people: that each should stand guard over the solitude of the other. For, if it lies in the nature of indifference and of the crowd to recognize no solitude, then love and friendship are there for the purpose of continually providing the opportunity for solitude. And only those are the true sharings which rhythmically interrupt periods of deep isolation.
A century before psychologist Esther Perel asserted in her landmark book on the central paradox of relationships that “love rests on two pillars: surrender and autonomy” because “our need for togetherness exists alongside our need for separateness,” Rilke considers how our cultural constructs around what it means to be coupled obstruct happiness in union:
It is a question in marriage, to my feeling, not of creating a quick community of spirit by tearing down and destroying all boundaries, but rather a good marriage is that in which each appoints the other guardian of his solitude, and shows him this confidence, the greatest in his power to bestow. A togetherness between two people is an impossibility, and where it seems, nevertheless, to exist, it is a narrowing, a reciprocal agreement which robs either one party or both of his fullest freedom and development. But, once the realization is accepted that even between the closest human beings infinite distances continue to exist, a wonderful living side by side can grow up, if they succeed in loving the distance between them which makes it possible for each to see the other whole and against a wide sky! 
Therefore this too must be the standard for rejection or choice: whether one is willing to stand guard over the solitude of a person and whether one is inclined to set this same person at the gate of one’s own solitude, of which he learns only through that which steps, festively clothed, out of the great darkness.
Illustration from An ABZ of Love, Kurt Vonnegut’s favorite vintage Danish guide to sexuality
This principle, Rilke points out, holds true not only in marriage but in any close relationship and any bond desired to last a lifetime:
All companionship can consist only in the strengthening of two neighboring solitudes, whereas everything that one is wont to call giving oneself is by nature harmful to companionship: for when a person abandons himself, he is no longer anything, and when two people both give themselves up in order to come close to each other, there is no longer any ground beneath them and their being together is a continual falling… Once there is disunity between them, the confusion grows with every day; neither of the two has anything unbroken, pure, and unspoiled about him any longer… They who wanted to do each other good are now handling one another in an imperious and intolerant manner, and in the struggle somehow to get out of their untenable and unbearable state of confusion, they commit the greatest fault that can happen to human relationships: they become impatient. They hurry to a conclusion; to come, as they believe, to a final decision, they try once and for all to establish their relationship, whose surprising changes have frightened them, in order to remain the same now and forever (as they say).
Two millennia after Epictetus offered the Stoic cure for heartbreak in the recognition of the temporality and flux of all things, Rilke adds:
Self-transformation is precisely what life is, and human relationships, which are an extract of life, are the most changeable of all, rising and falling from minute to minute, and lovers are those in whose relationship and contact no one moment resembles another.
The outliers impervious to this supreme challenge of love are rare, Rilke notes; for the rest of us, there is only the hard, necessary work of love:
There are such relationships which must be a very great, almost unbearable happiness, but they can occur only between very rich natures and between those who, each for himself, are richly ordered and composed; they can unite only two wide, deep, individual worlds.
[…]
For one human being to love another: that is perhaps the most difficult of all our tasks, the ultimate, the last test and proof, the work for which all other work is but preparation.

Christian Bobin : écrivain, poète et enchanteur

mercredi 4 décembre 2019

Un jour : une famille



Une photo de jeunesse, en famille : moi ,notre mère, notre père ,Elisabeth ma petite soeur, et Michel mon petit frère près de son épouse Michèle .
J'avais 39 ans c'était en 1982 ....il y a donc 37 ans . De nous 6 , il n'en reste que 3 : mon frère, ma belle soeur et moi. 
Et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier . 
En ces périodes de fêtes , profitez de votre famille . 

La maison


Aujourd'hui un team TV or movie est venu voir si ca ne leur plairait pas de tourner là en février
Moi en février après l'operation du genou en janvier, ça me dira d'y retourner ! 

Connemara ce soir


Beams of sun in cyanotype format ... You need to look at this standing back from the screen to see the effects
by Commemara Man Photography 

Eh Oui !


Prochain concert Ravi/e


Prochain concert le 15 décembre à 18h au @cafedeladanse_paris en 1ère partie de @fredzeitoun #



lundi 2 décembre 2019

Cadeau des fans




Sunset


You've heard of the 'House of the rising Sun' but who knew

 the 'House of the setting Sun' was in Connemara ? It is !




Une photo de folie  par Connemara Man Photography  c'est à dire Ronan Davis

On est dans le rouge !!! 

Red Sky this morning just before Sunrise.

 
    picture : Ronan Davis / Connemara Man Photography

    Rouge du soir : bon espoir 
    Rouge du matin : gré au marin 

Leny en colère 1993


Colère salutaire
Merci l'Ami.

Calendrier de l'Avent pour les Grands


Graeme Allwright & Maurane - Suzanne

La légèreté




" Je n'écris pas avec de l'encre. J'écris avec ma légèreté.
Je ne sais si je me fais bien entendre : l'encre, je l'achète.
Mais la légèreté , il n'y a pas de magasin pour ça. Elle vient ou ne vient pas, c'est selon.
Et quand elle ne vient pas, elle est quand même là.
Vous comprenez ?
La légèreté, elle est partout, dans l'insolente fraîcheur des pluies d'été, sur les ailes d'un livre abandonné au bas d'un lit, dans la rumeur des cloches de monastère à l'heure des offices, une rumeur enfantine et vibrante, dans un prénom mille et mille fois murmuré comme on mâche un brin d'herbe, dans la fée d'une lumière au détour d'un virage sur les routes serpentines du Jura, dans la pauvreté tâtonnante des sonates de Schubert, dans la cérémonie de fermer lentement les volets sur le soir, dans la fine touche de bleu, bleu pâle, bleu-violet, sur les paupières d'une nouveau-né, dans la douceur d'ouvrir une lettre attendue, en différerant une seconde l'instant de la lire, dans le bruit des châtaignes explosant sur le sol et dans la maladresse d'un chien glissant sur un étang gelé, elle est partout donnée.
Et si en même temps elle est rare, d'une rareté incroyable, c'est qu'il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné. "
Christian Bobin ; extrait du livre " La folle allure " 

Illustration feuilles de tilleul dans la lumière.

Posté par 

Clifden is dressed for Xmas