vendredi 11 juillet 2014

Energie du Cancer

Constellation du Cancer 2014

     La constellation du Cancer est symbolique du voyageur en recherche d’un lieu ou il saura s'épanouir sans crainte. Et quel que soit la manière ou l’endroit choisi pour s'établir, cette demeure sera évidemment terrestre. Notre Terre est bien en effet la maison commune, qui offre sans distinction ni mesure, les ressources et le cadre de Vie indispensables à toutes les activités humaines.

Elle nous précède, nous survit et nous dépasse. Nous en avons hérité de nos aînés, des passeurs de témoin qui nous ont précédé et à notre tour, nous tentons d'y guider nos descendants. Rudolf Steiner déclarait : « Ce sont les humains qui spiritualisent la Terre, soit par leurs actions, soit par leurs corps transformés en quelque sorte par l’Esprit qui les animait. »

     Bizarrement, chacun voit son existence comme indépendante. Cependant, notre existence n'est pas séparée du Tout. La vérité d'Une Existence et d'Une Conscience universelle réside dans tout être, à portée de cœur. Explorer la Matière, l’expérimenter sans en devenir subordonné, voilà en quoi consiste le processus proposé en Cancer. La conscience de chaque être, d’abord immergée dans la forme, subit son emprise. Si nous pouvions seulement garder à l’esprit que le travail consiste uniquement à participer à cet acte de perfectionnement des formes parce que « le point de perfection » est présent en nous, et accepter l’Illimité !

     Une personne qui anticipe sa journée, peut aussi se préparer pour le mois, l'année et pour les années à venir. Elle se dira peut-être en fabriquant ainsi en permanence des plans d'action : « Ce que j'ai fait jusqu'ici aujourd'hui, je vais continuer à le faire demain ». Mais si elle est sage, et tenant compte du fait qu'elle vit dans un corps mortel, son plan d'existence devrait inclure le désir de se perfectionner, en anticipant l'approche inéluctable de sa disparition physique.

     Dans le long voyage du chemin de l'homme à l'éternité, il est « poussé » de temps en temps, à évoluer plus ou moins vite. Un plan qui prévoit et assume le changement, surtout quand il est inévitable, est un vrai projet complet. Les chercheurs qui pratiquent l'art du discernement vivent continuellement à travers le changement. Ils ne redoutent pas la mort et apprennent l'art de vivre et de partir.


     Les humains sont généralement en prise avec le monde, provoquant fréquemment la perte de leur énergie à travers les activités de la personnalité. Ils n'ont pas forcément appris à inverser le flux  de l'écoulement de l'énergie vers l'intérieur, et non vers l'extérieur. Lorsque l'habitude de se tourner vers l'intérieur est établie, il peut orienter l'esprit et les sens, voir dans, écouter dans, sentir le goût et l'odeur à l'intérieur et même vivre l'expérience du contact avec le divin en soi. C'est une question de formation de l'esprit et des sens qui demande la volonté nécessaire, la cohérence et persévérance.

      Le chercheur doit aussi apprendre à coopérer, sinon il ne peut pas vraiment servir. Aucun individu ne progresse en étant individualiste, ou en essayant de se démarquer des autres. Certains sont parfois, à leur insu, dans une attitude de séparativité quand ils entretiennent l'idée de « notre chemin, notre Maître, notre culture, notre symbole, notre drapeau, etc, ». Cette vision du chemin a conduit jadis à former de nombreux cultes, de nombreuses religions et donc provoqué de nombreuses séparations.

     Aujourd'hui, la majorité de l'humanité refuse de penser par elle-même, de façon originale. Elle suit aveuglément des dirigeants qui sont, eux aussi, aveugles. Elle pense s'ennoblir par cette idée de suivre d'autres, de se parer du sceau de «l'humilité», de l'«obéissance», de la « foi » et ainsi de suite... Cette majorité est prête à suivre des sentiers battus, bien que ne sachant pas où ces pistes mènent, quitte à être confrontée à un problème inconnu d'elle.




    Pour atteindre à l'excellence d'être humain, Il n'y a pas vraiment de recherche, pas de guerre, pas de désir. Il s'agit seulement de réaliser que « Je suis celui qui suis, d'autres viendront » et de rester sur place, rester stable, en faisant de sorte qu'aucune illusion ne prenne le relais.


     « La Vie est dans Tout ». Même les objets portent vie. Il est donc essentiel que l'humain qui crée ces objets, même ceux utilitaires, le fasse avec bonne volonté, paix, joie et amour.

Aucun commentaire: