Réflexion
Se relier à la lumière du soleil, matin et soir, en particulier dans le mois du Capricorne, peut aider les
aspirants-chercheurs à dévoiler leur lumière intérieure. Dans chaque religion ancienne, l’unique était
démontré par le multiple. En Égypte, en Inde, en Chaldée, en Phénicie, et finalement en Grèce, les idées à propos de la Déité démontrent la croyance des anciens que toutes les manifestations émanent d'un Principe Unique Identique.
L’humain a donné à l'Unique, au Divin, différents noms et formes auxquels il s'est fermement attaché.
La compréhension du sacré, ainsi différenciée est devenue ce pour lesquels les humains se querellent,
alors que toutes ces expressions émanent d'une seule et même source. Même si les expressions du divin peuvent être de puissants symboles, elles ne sont que des représentations imparfaites d'un Dieu. Dénier les formes du divin n’est pas l’athéisme. Le parcours du chercheur demande cette compréhension afin d’expérimenter la Vérité Une et le Dieu Un, dans lequel tous vivent et ont leur être.
Ne craignons pas l'expansion de la conscience. Un aspirant a besoin de délaisser les coutumes
insensées, les traditions sclérosées, les croyances superstitieuses et autres croyances engendrées par la
société, afin d'atteindre un état inhabituel de conscience où tout devient visible. Chaque tentative
suscitera sans doute une opposition, mais sans cela, l'expansion ne peut être atteinte et la nouvelle
conscience ne peut prévaloir.
L'univers qui nous entoure et les expériences que la Vie met sur notre route sont autant d'occasions
d'ouvrir notre cœur à la beauté qui nous entoure et ainsi rendre grâce à cette Force qui en nous et à
travers l'ensemble de l'univers s'exprime et se manifeste. Mais la Vie exige beaucoup de nous. Il faut sans cesse nous remettre en question afin de s'ouvrir à d'autres horizons et retrouver ainsi une véritable paix intérieure que seule l'harmonie avec les lois de la Vie et les exigences de notre destin peut apporter.
Dans un monde où tant de personnalités s’affirment avec force et arrogance, rappelons-nous que le
chemin spirituel impose l’humilité. Renoncer au pouvoir de l’ego personnel car n’est-il pas lui aussi une forme cristallisée couvée par un regard illusoire sur nous-mêmes ? L’humilité, qui est la conscience de nos insuffisances, de nos faiblesses et de notre vulnérabilité ne signifie pas l’absence de dignité. Il s’agit simplement de reconnaître notre valeur à sa juste mesure, notre égalité en tant que citoyens de ce monde et d’exprimer notre responsabilité bienveillante les uns vis-à- vis des autres, en toute impersonnalité.
Il est tentant pour tout aspirant animé d’une flamme mystique de rêver d’une retraite spirituelle confortable, libéré de toute contrainte matérielle et préservé de l’agitation et de la souffrancedu monde. C’est une sorte de « cocooning spirituel». Ce rêve
illusoire est bien loin de la réalité puisque l’effort, la tension et la lutte avec les forces du monde inférieur sont les marques de l’expérience, particulièrement dans ce signe. L’humanité doit découvrir que l’ombre et la lumière constituent cette dualité
complexe qu’est la famille humaine.
Si nous échouons individuellement et collectivement à parvenir à une plus grande maturité
psychologique et spirituelle, comment alors pourrions-nous sauver le monde d'un colossal effondrement écologique dont les signes avant-coureurs abondent déjà aux quatre coins du globe ? Seul un éveil de la conscience planétaire, à l'unité indissociable de toutes choses, aidera à stopper et inverser la course folle dans laquelle nous sommes aujourd'hui entraînés.
En ce début d'année, la conjonction Soleil/Pluton dans le signe du Capricorne est en lien direct avec
les autorités, celles et ceux qui détiennent un certain pouvoir. On peut dire que cette rencontre met en
relief l’état de solidité, ou non, d’une structure, peu importe sa forme. Le sens caché, ou mystérieux des choses est révélé aux observateurs, sous l'influence de Pluton. L'intuition étant basée sur la connaissance directe, il est alors plus facile de déceler le vrai du faux, favorisant ainsi l'éveil de la conscience collective.
Le Sentier - Capricorne - Jeudi 12 janvier 2017 à 12h34 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire