vendredi 5 mai 2017

Fraternité




L'unique cause de tous les désordres de l'humanité 
(famines, réchauffement planétaire, guerres, exploitation des enfants, de la femme, de l'homme, conflits sociaux, krachs boursier, violence sous toutes ses formes...) n'a qu'un seul nom : absence de fraternité.
Et pourtant, par centaines de milliers, spécialistes, techniciens, ingénieurs, politiques, scientifiques, religieux, humanitaires... étudient, travaillent, agissent partout sur la planète, afin de réduire les conséquences catastrophiques de tous ces désordres dans le monde...
On sait bien qu'ils ne pourront jamais inverser cette situation qui s'amplifie chaque jour et qui sera bientôt irréversible... On sait très bien qu'aucune technique n'aura jamais ce pouvoir... Le monde ne changera que par la conscience et l'engagement de chacun à vivre la fraternité.


Je viens de lire cette phrase de Marianne Williamson (auteur du magnifique texte attribué à tort (et à raison) à Nelson Mandela lors de son discours d'investiture à la présidence de l'Afrique du Sud*), et je souhaitais la partager avec vous en ce début d'année :

Pour certains, notre époque paraît annoncer une Fin, et peut-être parfois l'Armageddon, mais nous nous trouvons en fait à l'aube d'un Début.
Il est temps de mourir à qui nous étions pour nous transformer en qui nous sommes capables de devenir.
Voilà le cadeau qui nous est maintenant offert : l'occasion de devenir qui nous somme vraiment.


Marianne Williamson


Que cette nouvelle phase de l'histoire  nous permette à tous de devenir « qui nous sommes vraiment » : le frère de tous les autres Hommes.
Regardons l'autre comme un frère, un vrai frère, un frère dont on prendra soin.
Alors, telle une bougie que l'on allume et qui transmet sa flamme aux autres autour d'elle, afin qu'à leur tour elles se propagent sur toute la planète, notre monde se transformera aussitôt, en un monde de Joie et de Bonheur...




*Jouer petit ne sert pas le monde.

Notre plus grande peur n'est pas que nous soyons inadéquats.
Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de ce qui est mesurable.
C'est notre lumière, pas notre obscurité, qui nous effraye le plus.
Nous nous demandons : qui suis-je pour être brillant, merveilleux, talentueux, fabuleux ?
En fait, qui êtes vous pour ne pas l'être? Se rétrécir devant les autres pour qu'ils ne se sentent pas en insécurité ne fait pas preuve d'une attitude éclairée.
Nous sommes tous voués à briller, comme le sont les enfants. Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous. Ce n'est pas le sort de quelques uns d'entre nous, c'est le sort de tout un chacun.
Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons sans en être conscient la possibilité aux autres de faire la même chose.
Quand nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.


Texte de Marianne Williamson attribué à Nelson Mandela lors de son discours d'investiture

Aucun commentaire: