© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/hopital-silence-on-tourne-11-12-2015-10883775.php#D135yPbxGDFj6KT1.99
Depuis le début de la semaine, l'équipe de tournage du film « La fille de Brest », réalisé par Emmanuelle Bercot et consacré au combat d'Irène Frachon contre le Mediator, s'est installée au CHU de la Cavale-Blanche. Dans les couloirs de l'hôpital brestois, difficile de s'y retrouver entre vrais et faux malades, infirmiers et figurants.
Une chose est sûre, ils ne passent pas inaperçus. En tout, ils sont une trentaine - techniciens et comédiens confondus - à avoir investi le CHU de la Cavale-Blanche pour une durée de trois semaines, à l'occasion du tournage du film « La fille de Brest », d'Emmanuelle Bercot, sur l'affaire du Mediator.
Hier, le plateau avait été installé dans l'hôpital de jour, à gauche de l'entrée du hall d'accueil. À quelques mètres seulement du vrai bureau d'Irène Frachon, personnage central de ce long-métrage.
« On a eu beaucoup de chance que l'hôpital accepte, raconte Barbara Le Tellier, productrice exécutive. C'était important pour nous de tourner dans les lieux où l'affaire s'est déroulée ». Mercredi, quelques scènes sur le parking de l'hôpital ont été l'occasion de distraire les malades, tous à leur fenêtre pour suivre le tournage.
Des figurants dans leur rôle
Dans les couloirs, des blouses blanches patientent sagement. Nolwenn et Gaëlle sont infirmières, à la vie comme à l'écran. La ressemblance va même plus loin, puisque toutes deux travaillent avec Irène Frachon, dans le service de pneumologie de l'hôpital de jour. « C'est elle qui nous a dit qu'ils cherchaient des figurants, explique Nolwenn. Elle est contente qu'on en fasse partie ».
Dehors, Bruno et Chantal attendent dans le froid. Pour aujourd'hui, l'infirmier a troqué son job au bloc de chirurgie cardiaque pour un rôle de brancardier. Chantal, assise dans une chaise roulante, patiente ; un vrai rôle de composition pour cette dynamique retraitée.
Tous sont ravis de voir l'histoire adaptée au cinéma, un « bel hommage pour Irène, qui se bat depuis tellement longtemps », conclut Gaëlle.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/hopital-silence-on-tourne-11-12-2015-10883775.php#D135yPbxGDFj6KT1.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire