mercredi 24 février 2016

Avant les Cesar



Avant les César, l'équipe de Ciné 32 fait ses projections…


Cinéma



Marie-Hélène, la programmatrice de Ciné 32 parie sur «Fatima» ou «Mustang» pour le César du meilleur film. Nicolas, le chef de cabine, est fan de Jean-Pierre Bacri./Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

Marie-Hélène, la programmatrice de Ciné 32 parie sur «Fatima» ou «Mustang» pour le César du meilleur film. Nicolas, le chef de cabine, est fan de Jean-Pierre Bacri./Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

Les César, la grand-messe du cinéma français, se déroulent après-demain. Projectionniste, serveur ou directrice de Ciné 32… tous donnent leurs favoris.
Philippe Faucon, voilà un nom qui n'est pas inconnu à Auch.
Habitué du festival Indépendances et création, le réalisateur était venu présenter ou représenter «La Désintégration» et «Fatima» il y a moins d'un mois. Alors, aujourd'hui que «Fatima» est nominé aux César, aucun doute, «j'aimerais que ce film gagne», déclare la déléguée générale de Ciné 32, Sylvie Buscail.
Le cœur de Marie-Hélène Claverie, la responsable des salles, balance : «C'est Fatima ou Mustang. Parce que ce sont deux sujets bien traités et qui portent à discussion.  
Fatima, c'est une maman qui élève seule ses deux filles, comme ça peut être le cas dans toutes les familles, mais avec ce côté d'une culture différente. Ça touche vraiment, parce que ça pourrait être nos voisins…  
Mustang, ce sont 4 sœurs, en Turquie, qui se baignent habillées avec des hommes, alors, après ça, elles vivent cloîtrées. Ce sont 4 destins différents…»

Claude, bénévole, vote pour «La loi du marché» : «C'est l'ensemble du film qui m'a plu, la façon dont ça fonctionne, l'interpellation… et pas forcément Vincent Lindon, qui a pourtant obtenu la Palme d'or».

«Bacri, pour l'ensemble de son œuvre»

Justement, côté acteurs, Claude hésite entre J-P. Bacri et François Damiens.
Nicolas, le chef de cabine, choisir sans hésiter «Bacri, pour l'ensemble de son œuvre !».
Et Loubna Abidar dans «Much Loved». «Ça parle d'un sujet tabou, la prostitution au Maroc, qui n'est pas autorisée mais existe pour les touristes, explique le responsable des projectionnistes.»
Sylvie Buscail enfonce : «L'actrice a pris beaucoup de risques pour ce film, j'aimerais vraiment que ce soit elle…» Julie, «salariée hyper polyvalente depuis 13 ans», tout comme Claude, choisit plutôt Catherine Frot, pour «Marguerite». «Elle est juste géniale, j'adore !», s'exclame Julie. «Lunaire…», sourit Claude. Gaël, le responsable du bar et du restaurant, assure : «Je ne vois pas forcément tous les films, mais j'entends parler les gens. Ils ont beaucoup aimé Catherine Frot… Par contre, Mon Roi, de Maïwenn, c'était ultra-partagé…»

Les petits tissent leur toile

«Une fois par petites vacances, nous proposons une journée des enfants», rappelle Sylvie Buscail, la déléguée générale de Ciné 32. Celle d'hier a obtenu un vrai succès. Dès le matin, la salle de projection des «Espiègles» affichait complet : 200 personnes, parents et enfants étaient au rendez-vous. Il faut dire que les marionnettes originales ont été présentées à la fin de la projection… Au même moment, après «Fatty se déchaîne», les plus de 6 ans ont découvert le personnage de Fatty, l'un des personnages burlesques les plus connus de l'époque du cinéma muet. Les plus grands discutaient autour de «Wadjda», le premier film saoudien réalisé par une femme. Après un bon repas, c'était reparti pour des projections. Là encore, les salles étaient bien remplies. Les familles, les enfants avaient le sourire. A vous donner envie de revenir au cinéma !

Les nominés sont…

Dans la catégorie meilleur film, les sélectionnés sont : «Dheepan», «Fatima», «La loi du marché», «Marguerite», «Mon roi», «Mustang» ; «La tête haute», «Trois souvenirs de ma jeunesse». Les réalisateurs nominés : J. Audiard pour «Dheepan», Stéphane Brizé pour «La Loi du marché»,Xavier Giannoli pour «Marguerite», Maïwenn pour «Mon Roi», Deniz Gamze Ergüven pour «Mustang», Emmanuelle Bercot pour «La Tête Haute», Arnaud Desplechin pour «Trois Souvenirs de ma jeunesse».
Dans la catégorie meilleure actrice : Loubna Abidar dans «Much Loved», Emmanuelle Bercot dans «Mon Roi», Cécile de France dans «La Belle saison», Catherine Deneuve dans «La Tête haute», Catherine Frot dans «Marguerite», Isabelle Huppert dans «Valley of Love», Soria Zeroual dans «Fatima».
Meilleur acteur : Jean-Pierre Bacri dans «La Vie très privée de Monsieur Sim» ; Vincent Cassel dans «Mon Roi» ; François Damiens dans «Les Cowboys» ; Gérard Depardieu dans «Valley of Love» ; Antonythasan Jesuthasan dans «Dheepan» ; Vincent Lindon dans «La Loi du Marché» ; Fabrice Luchini dans «L'Hermine».

Aucun commentaire: