Le Palmarès des Lumières 2016 dévoilé !
C’est une nouvelle soirée prestigieuse que La cérémonie des Lumières à offert cette semaine à Paris. Le tapis rouge brillait de mille feux et les stars étaient au rendez-vous. C'est la réponse française aux Golden Globes, les trophées de la presse étrangère à Hollywood. Lancés en 1995 par le défunt producteur Daniel Toscan du Plantier, les Lumières du cinéma voient la presse étrangère à Paris récompenser le meilleur du cinéma français de l'année écoulée. Et donner un avant-goût des César, qui se dérouleront le 26 février au Théâtre du Châtelet.
Le grand gagnant de cette édition 2016, c'est incontestablement Mustang, le premier de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven. Alors qu'il vient d'obtenir le Goya du meilleur film européen, il y a quelques jours, le long métrage a remporté le prix du meilleur film et le prix Heike Hurst du premier film. De leur côté les cinq actrices qui portent ce portrait poignant de la jeunesse turque (Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan, Tuğba Sunguroğlu et İlayda Akdoğan) ont été sacrées révélations féminines.
Un autre film polémique, qui traite de la prostitution au Maroc, s'est vu remettre le prix du film francophone : Much Loved de Nabil Ayouch. Dans le reste du palmarès, Arnaud Desplechin a remporté le prix de la réalisation pour Trois souvenirs de ma jeunesse tandis que Philippe Faucon a été primé pour le scénario de Fatima.
Côté comédiens, la prestation de Catherine Frot dans Marguerite a été saluée, tout comme celle de Vincent Lindon, à la fois dans La loi du marché mais aussi dans Journal d’une femme de chambre. Enfin, la révélation masculine est revenue au jeune Rod Paradot, qui jouait pour la première fois au cinéma dans La Tête haute, le film d'ouverture du dernier Festival de Cannes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire