Par Michèle Chaouadi
Médiator 150 mg, combien de morts ? le livre choc d’Irène Frachon paru en 2010 aux Editions Dialogues va être adapté à l’écran dans La fille de Brest, le prochain film d’Emmanuelle Bercot.
Crime de masse
Dans son ouvrage, la pneumologue du CHU de Brest dénonce « un véritable crime de masse » révélant au grand public les éléments de l’une des plus grosses affaires de « pharmacodélinquance ». Depuis, elle est devenue « l’ennemie n°1 de Servier ». Elle se souvient encore de « la tentative de censure et des attaques du laboratoire deux jours après la sortie du livre ».
Incarnée à l’écran par l’héroïne de la série Borgen
Plus qu’un livre, c’est le combat d’une carrière que retracera ce cinquième long-métrage d’Emmanuelle Bercot. Irène Frachon soutient le projet de la réalisatrice :
A l’image de son dernier film La tête haute, le cinéma d’Emmanuelle Bercot a tous les atouts pour éclairer le grand public sur des sujets extrêmement lourds. Il offre une forme de témoignage sur une affaire qui concerne tout de même 5 millions de Français. J’ai été consultée plusieurs fois et je trouve impressionnant le travail d’immersion, d’appropriation et le souci du détail de la réalisatrice. Emmanuelle Bercot a été très touchée par l’histoire que je raconte dans mon livre paru en 2010, son père était chirurgien cardiaque.
Le rôle de la pneumologue revient à l’héroïne de la série Borgen : l’actrice danoise Sidse babett Kundsen. Début du tournage : novembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire