vendredi 30 octobre 2015

Médiator

Irène Frachon au CHU de Brest poursuit son combat contre le laboratoire Servier dans l'affaire du Médiator.
Irène Frachon au CHU de Brest poursuit son combat contre le laboratoire Servier dans l'affaire du Médiator.
Par Michèle Chaouadi
Médiator 150 mg, combien de morts ? le livre choc d’Irène Frachon paru en 2010 aux Editions Dialogues va être adapté à l’écran dans La fille de Brest, le prochain film d’Emmanuelle Bercot.

Crime de masse

Dans son ouvrage, la pneumologue du CHU de Brest dénonce « un véritable crime de masse » révélant au grand public les éléments de l’une des plus grosses affaires de « pharmacodélinquance ». Depuis, elle  est devenue « l’ennemie  n°1 de Servier ». Elle se souvient encore de  « la tentative de censure et des attaques du laboratoire deux jours après la sortie du livre ».

Incarnée à l’écran par l’héroïne de la série Borgen

Plus qu’un livre, c’est le combat d’une carrière que retracera ce cinquième long-métrage d’Emmanuelle Bercot. Irène Frachon soutient le projet de la réalisatrice :
 
A l’image de son dernier film La tête haute, le cinéma d’Emmanuelle Bercot a tous les atouts pour éclairer le grand public sur des sujets extrêmement lourds. Il offre une forme de témoignage sur une affaire qui concerne tout de même 5 millions de Français. J’ai été consultée plusieurs fois et je trouve impressionnant le travail d’immersion, d’appropriation et le souci du détail de la réalisatrice. Emmanuelle Bercot a été très touchée par l’histoire que je raconte dans mon livre paru en 2010, son père était chirurgien cardiaque.
 
Le rôle de la pneumologue revient à l’héroïne de la série Borgen : l’actrice danoise Sidse babett Kundsen. Début du tournage : novembre 2015.
michelechaouadi

Aucun commentaire: