Mediator: Irène Franchon "très heureuse" que le scandale soit porté au cinéma
La pneumologue Irène Frachon s'est dite mardi "très heureuse" que le scandale du Mediator, qu'elle a révélé, soit porté à l'écran par l'actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot dans "La fille de Brest", dont le tournage vient de débuter dans le Finistère.
"Le film témoigne d'un drame immense qui est le drame du Mediator et qui concerne tous les Français", a déclaré à l'AFP Irène Frachon, se disant "très heureuse qu'un cinéma de la qualité de celui d'Emmanuelle Bercot, fort, véridique exigeant" se soit emparé de l'histoire.
"C'est très important que ce film existe, parce que depuis cinq ans que l'affaire du Mediator alimente sans arrêt la chronique médiatique, bien peu de personnes savent de quoi on parle et, finalement, ce que c'est qu'être une victime de ce médicament", a estimé la pneumologue brestoise.
Le film retrace le combat du Dr Frachon pour faire triompher la vérité, après avoir découvert un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament autorisé sur le marché.Il est adapté du livre du Dr Frachon paru en 2010, "Mediator 150 mg, combien de morts ?" et sa sortie est annoncée pour l'automne 2016.
Dans le rôle de la pneumologue : l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, de la série "Borgen". Benoît Magimel incarne, lui, le médecin qui a travaillé étroitement avec le Dr Frachon en vue de la révélation du scandale.
Le tournage a débuté mardi à Lampaul-Plouarzel, non loin de Brest, où a été recréé le décor de la maison de la famille Frachon, a-t-on appris auprès de la maison de production Haut et Court. Des scènes du film seront également tournées à Paris et au CHU de Brest, où exerce le Dr Frachon.
Consommé par cinq millions de personnes en France, le Mediator est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2.100 décès.
Largement détourné comme coupe-faim, ce médicament a été prescrit pendant plus de trente ans, d'abord contre l'excès de graisses dans le sang, puis comme traitement d'appoint pour les diabétiques en surpoids. Son principe actif, le benfluorex, contient de la norfenfluramine, un anorexigène qui déclenche les effets indésirables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire