lundi 12 septembre 2016

Sidse Babeth Knudsen

Sidse Babett Knudsen lors de sa victoire à la cérémonie des Césars en février.

Sidse Babett Knudsen lors de sa victoire à la cérémonie des Césars en février.

L’actrice danoise révélée dans la série « Borgen »,

 Emmanuelle Bercot l’a choisie pour son dernier film sur 

l’histoire d’Irène Frachon et du scandale du Mediator

Elle sera présente au Monde Festival lors de la 

projection en avant-première de « La Fille de Brest » le

 samedi 17 septembre à Paris

« Que l’on ait pensé à moi à l’étranger, je peux remercier Birgitte Nyborg pour ça. » Depuis qu’elle a joué le rôle principal des trois saisons et trente épisodes de la série Borgen, à savoir la première ministre du Danemark Birgitte Nyborg, il n’est pas utile de présenter l’actrice Sidse Babett Knudsen. Borgen nous plonge dans les coulisses de la politique, tout en dénonçant les travers de la société danoise.
Une série au succès planétaire, que même Hillary Clinton a goulûment regardée. La France n’a pas été épargnée par cette frénésie, ce qui permet à Sidse Babett Knudsen d’incarner bientôt La Fille de Brest, et donc la pneumologue Irène Frachon dans le film d’Emmanuelle Bercot sur le scandale du Mediator.
Depuis Borgenle monde s’est en effet ouvert à Sidse Babett Knudsen, dans des rôles qui l’emmènent parfois loin de l’image que l’on s’est faite d’elle. En France, on l’a vue en jurée faisant fantasmer un juge (Fabrice Luchini) dans L’Hermine, de Christian Vincent (2015), qui lui a valu le César du second rôle. Dans le film britannique The Duke of Burgundy (Peter Strickland, 2015), un conte sado-maso, elle est une conférencière spécialiste des papillons. Elle est attendue dans Un hologramme pour le roi en consule danoise en Arabie saoudite qui invite Tom Hanks à une folle partie très arrosée dans les jardins de l’ambassade. Elle donnera la réplique au même Tom Hanks dans l’adaptation du livre de Dan Brown, Inferno ;enfin, elle a tourné une série pour la chaîne américaine HBO, Westworld, entre science-fiction et western.

De l’enfance en Tanzanie aux coulisses du pouvoir

Sidse Babett Knudsen a grandi au Danemark et en Tanzanie, avec un père photographe et une mère enseignante. A partir de 18 ans, elle a passé six ans en France à se former au théâtre, et en garde un atout : elle parle couramment français et anglais, ce qui favorise sa carrière internationale. Avec Borgen, elle renvoie une image de femme politique et engagée, volontaire et juste.
Pourtant, elle a avoué en 2010, juste avant la diffusion du premier épisode de la série au Danemark, qu’elle en savait très peu sur la politique, ce qui l’avait forcée à effectuer beaucoup de recherches. « C’était amusant de jouer cet animal politique et de jouer ce qui engage tant ces gens, a-t-elle déclaré au journal Ekstra BladetMais je ne peux pas dire que je retrouve en moi ce qui les entraîne. »
Ce qui la motive est ailleurs. « Je préfère être contestée que de me sentir en sécurité. Mes rôles ne doivent pas être prévisibles. Et puis je choisis un rôle à partir des acteurs avec qui je dois travailler. »

Mais Sidse Babett Knudsen a récemment confié à un journal britannique que, depuis Borgen, elle ne peut plus faire n’importe quoi, s’imposant même une certaine éthique dans ses choix d’actrice ou refusant certains rôles de femmes. « Je pense que j’ai un minimum de responsabilités depuis que j’ai été première ministre. Je ne pourrais pas jouer le rôle de la femme d’un premier ministre qui dit “tu manques à ton fils, tu devrais être plus souvent à la maison”. Je ne peux pas dire ça, je ne peux pas être ce cliché, ce serait tout trahir» En devenant Irène Frachon dans un film, l’actrice danoise sculpte un peu plus ce profil de femme épatante qui lui colle à la peau depuis Borgen. Pour notre plus grand plaisir.
Sidse Babett Knudsen sera présente au Monde Festival lors de l’avant-première de La Fille de Brest au Gaumont Opéra le samedi 17 septembre. La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bercot et Irène Frachon.

Rendez-vous au Monde Festival ! 


i

Aucun commentaire: