lundi 5 décembre 2016

Et si ...

Et s'il revenait un jour
Que faut-il lui dire ?
- Dites-lui qu'on l'attendit
Jusqu'à s'en mourir...
Et s'il m'interroge encore
Sans me reconnaître ?
- Parlez-lui comme une sœur,
Il souffre peut-être...
Et s'il demande où vous êtes
Que faut-il répondre ?
- Donnez-lui mon anneau d'or
Sans rien lui répondre...
Et s'il veut savoir pourquoi
La salle est déserte ?
- Montrez-lui la lampe éteinte
Et la porte ouverte...

 Maurice Maeterlinck
Tableau : Yoel Tordjman Artist - Dancing Leaves
 Texte qui a inspiré ceci a Maela dans "La petite colère ":

Tout peut naître. D'une attente infinie. D'une poésie ininterrompue.
- Et s'il revenait un jour, que faut-il lui dire ? 
- Dites-lui que je l'ai attendu : que je l'ai attendu jusqu’à ce que l'attente se convertisse en horizon.
- Et s'il interroge sur ce que fut la dernière heure ? 
- Dites-lui que ma bouche en libérant mon souffle a esquissé un sourire…
- Et s'il s'en étonne ?
- Dites-lui que le souvenir de son visage me l'a inspiré…
- Et s'il demande quelles furent vos dernières paroles ?
- Dites-lui que j'ai chanté : aux marches du palais… et…
- Et ?
- Dites-lui merci… oui, dites-lui que je lui dis merci…


Maela Paul - La Petite Colère (L'Harmattan 2010)
(inspiré du poème de Maeterlinck

Show more reactions

Aucun commentaire: