vendredi 31 mars 2017

Roots

 
pucepuce
pucePierre Durand "Roots" Quartet
Chapter Two : ¡Libertad!  (Les Disques de Lily)  septembre 2016
Dans les notes de pochette de son disque, le guitariste Pierre Durand présente son album comme cela : "un plaidoyer pour la différence, le risque et la sincérité. Il reflète ma démarche de musicien : mélanger les cultures et l’imprévu".
Ce plaidoyer, qui devrait être une normalité, sonne comme véritable un manifeste. Effectivement, iLibertad! est un maelstrom d’influences (Pat MethenyWeather Report et donc Joe Zawinul et Wayne ShorterJohn ScofieldJohn McLaughlinBill Frisell ou Jimi Hendrix…) et d’esthétiques multiculturelles (mélange de jazz, blues, musique Africaine, pop, baroque Anglais, calypso, musique orientale…) au service de belles mélodies et d’une musique continuellement en mouvement (rythmiquement et tonalement), libre, ouverte à tous les possibles.
Pierre Durand agence sa musique avec ambition, avec un certain goût pour l’évasion et l’envie de toujours se renouveler et de créer la surprise. Ici, rien ne coule de source. Les trames narratives sont multiples mais tiennent toujours une ligne directrice cohérente. Et puis s’il y est beaucoup question de liberté dans ce disque (ou de la privation de liberté dans "Tribute" par exemple), on y parle également beaucoup de rencontres (entre les esthétiques donc mais entre les époques aussi), d’engagement (comme revenir aux racines, de la musique mais pas que, pour mieux appréhender le futur) et d’histoire (de la musique noire Américaine, de La Nouvelle-Orléans, du blues, de la rencontre avec l’harmonie européenne, du rock, de son dérivé latino…).
Tout comme chez Raphaël Imbert, Pierre Durand pourrait déclarer que "Music Is My Home". Le guitariste juxtapositionne, malaxe, compose, enchevêtre, assemble avec une belle adresse. On y trouve une vivacité qui rappelle le snapping et cet ancrage sur la diversité rythmique, sur la vivacité, sur l’accélération, le registre, la métrique, ces traits distinctifs de la musique Afro-Américaine originaire du delta du Mississippi. Un beau travail sur les timbres, les rythmes (entre tribalité, défilé à Rio ou Nola, minimalisme…) et les atmosphères, un vibrant hommage à la liberté, un voyage qui ne connaît ni frontières ni espace-temps, où les notes transportent l’esprit. Beau…

Aucun commentaire: