samedi 19 août 2017

Merci d'être parti



Alors je te remercie des contraintes que tu m’as offertes en partant.
Contrainte à l’optimisme : question de détermination. Tu ne m’arrêteras pas.
Contrainte à croire en des jours meilleurs : question de dignité. Tu ne m'éteindras pas.
Contrainte à ne pas désespérer des autres : question d’humanité et de regard. Combien nombreux sont ceux capables de sollicitude, de loyauté, de fidélité, de solidarité !
Contrainte à me reconnaître en chacun, à me sentir proche et à partage
r : question de communauté de destin.
Contrainte de vérifier chaque jour que, même sans toi, la vie vaut la peine d’être vécue : question de rage de vivre.
Contrainte à aller de l’avant riche de tout ce qui a fait ce que je suis y compris de ce que je n'ai pas choisi : question de construction.
Contrainte à m’éprouver à chaque assaut : parce que la vie ne sera jamais un long fleuve tranquille, que rien de réel ne peut être menacé. Question de rapport au monde. 

Maela Paul - La Petite Colère (2010, L'Harmattan)
Sculpture de CRAZANNES : Gérard PELLINI



Aucun commentaire: