mercredi 4 octobre 2017

Pleine Lune de la Balance


Constellation de la Balance 2017


    Symbole de l'équilibre par excellence, la Balance exprime bon nombre de qualités humaines: sa sociabilité, son sens de la diplomatie, sa nature pacifique, son élégance et sa courtoisie font de ce signe un exemple. En Balance, il devient possible de maintenir en équilibre lois matérielles et spirituelles.



    Par un bon équilibre entre cœur et personnalité, l'énergie de cette constellation facilite l'expression du meilleur des deux. Elle stimule l'action de la Bonne Volonté aimante et engendre l'expression harmonieuse de la personnalité.


    Le corps humain et sa personnalité ne sont que le moyen par lequel la personne se rapporte au monde. Dans cette existence terrestre, la conscience évolue en fonction de sollicitations intervenant de l’extérieur. Nous avons besoin des autres pour parvenir à voir les parties de nous-mêmes que nous n’acceptons pas ou que nous condamnons.


    A travers les expériences de la vie, la personnalité grandit avec le soutien de son esprit. Mais elle tend généralement à se développer au-delà des proportions et à oublier la source même d'où elle reçoit sa subsistance. Il est dès lors nécessaire de s'exercer quotidiennement à rencontrer son monde intérieur.


     Le système où nous vivons est totalement structuré et influencé par la dualité. A l’intérieur de l’être humain, le dualisme peut-être le plus significatif se situe entre la partie masculine et féminine du soi. Il est utile de prendre en considération nos difficultés relationnelles afin de nous aider à comprendre quels sont les aspects de notre nature féminine ou masculine que nous n’avons pas encore reconnus et équilibrés.  


    Méditation et introspection sont suggérées comme un moyen d'équilibrer la personne subjective et la personnalité objective. C'est aussi une façon de trouver l'inspiration pour le travail quotidien. Si cet effort n'est pas permis, même peu, durant la journée, la personnalité dérive loin de la personne, provoquant un déséquilibre dans sa vie.


    De nos jours, la méditation est généralement comprise comme une technique pour se transformer, gagner la paix, ou se transcender. Mais elle permet aussi à ceux qui le souhaitent d'atteindre le cœur et de parvenir à l'excellence. Pythagore l'a fait, Bouddha l'a fait, Christ a également atteint sa destination par des pratiques de méditation.


     Le monde commence à notre porte, directement dans la famille, avec les collègues de travail, les gens dans la rue ou ailleurs. Lorsque nous sommes dans un état négatif, tout l'environnement va ressentir cet état sombre. A partir du moment où nous créons un état de paix intérieure, ce climat peut se répandre inconsciemment autour de nous et se propager. Ce sont des exemples tout simples mais c'est la réalité.


    Pouvons-nous ainsi aider à établir la paix dans notre monde ? Nous nous sentons complètement démunis par rapport à cela, pourtant, la première paix que nous devons instaurer est à l'intérieur de nous-même. On  nous parle toujours davantage de pollution physique, mais la pollution psychique de notre planète est aussi violente et si nous nous y laissons prendre nous ne sommes plus en mesure d'aider. Taisen Deshimaru, affirmait ceci : "votre posture de méditation, celle dans laquelle vous cherchez la paix de votre esprit, influence le monde entier".


    Quelle responsabilité entre nos mains ! La lutte qui se présente devant nous est une opportunité qui commence à devenir plus claire face au trop plein de stéréotypes matérialistes. La mise en lumière des excès permet, si les vraies questions sont posées, un tremplin pour découvrir la voie du milieu et trouver des solutions jusqu'ici impensables.


    La Balance introduit un autre thème : celui de la justice, de la légalité et des lois. Évidemment on ne parle pas seulement de lois et de justices humaines, conditionnées par les conventions sociales populaires et temporelles auxquels elles font référence. Il existe des lois divines qui gouvernent l’individu, l’humanité, la planète, le système solaire et le cosmos.


     Au fur et à mesure que l’humanité poursuivra son évolution, on verra que ces lois seront toujours plus intériorisées, car l’humain apprend à connaître dans son cœur ce qui est en harmonie avec la loi et il agira en conséquence. Motivé par l’amour du Tout, au moment, au lieu et aux circonstances appropriés, il saura fatalement effectuer un « bon » choix.

Le Sentier –  P.L. de la Balance  –  jeudi  5 octobre 2017 – 20h40



Aucun commentaire: