mercredi 15 août 2018

L'Assomption au jardin

 Erik Pigani 
Je n'ai jamais pu me résoudre à jeter cette vieille statue en plâtre de la Vierge en très mauvais état, et dont le socle était cassé, qui avait appartenu à ma grand-mère… Je n'avais jamais compris pourquoi. Elle traînait donc dans le garage à côté d'autres vieilles choses inutilisables, mais injetables, comme nous en avons tous plus ou moins dans nos garages, débarras ou greniers… Dans le jardin, il y a de très vieux arbres fruitiers, dont un prunier qui doit avoir plus de 60 ans, rongé par le temps, avec un tel trou qu'on se demande comment il tient encore debout ! Pourtant, il donne encore des fruits… Il vit encore. Je n'ai jamais pu non plus me résoudre à le couper. Alors que je me laissais aller à méditer à côté de ce prunier sur l'état apocalyptique de notre monde, des souffrances et des inquiétudes que beaucoup d'entre nous devons désormais traverser au quotidien, j'ai "su" pourquoi j'avais gardé la statue… J'ai donc placé cette Vierge dans le trou du prunier, ai ajouté une petite botte de fleurs bleues, une bougie, une grosse améthyste que j'avais trouvée en Auvergne, et un petit lierre en pot sur le dessus. J'ai ensuite fait un petit rituel tout simple en l'aspergeant avec de l'eau de Lourdes qu'avait aussi ramené ma grand-mère il y a plus de 30 ans… C'est la première fête de l'Assomption de cette Vierge depuis bien longtemps. Je crois bien qu'on peut lui attribuer le titre de sainte patronne des rescapés…

Aucun commentaire: