samedi 16 novembre 2013

Pleine lune du Scorpion

           
Energie de la Constellation du                                                     
Pleine Lune le dimanche 17 novembre  2013 à  16 h 17 
Note-clé : Je suis le guerrier et je sors triomphant de la Bataille
Energie de l’Art et de la Créativité



Constellation du Scorpion 2013
     Quand le soleil entre dans la constellation du Scorpion, l'énergie déversée a un puissant effet à double tranchant. Les aspirants-chercheurs sont placés devant deux éventualités, souvent extrêmes. L’une sera, comme de s'élancer vers le ciel, tel l'aigle, la seconde de se précipiter sous terre ou dans une cavité comme le ferait un serpent. Cette période évoque la mort de la personnalité, ce afin de s'élever, par une renaissance plus noble. Le scorpion ouvre les portes d'une telle initiation, qui est vécue dans le secret et le silence intérieur.
      Non qu'il faille rejeter des choses, des lieux, des situations ou des êtres qui tout comme nous leur part d'existence à expérimenter. La partie sombre de notre monde ne disparaît pas pour autant, juste parce qu'un aspirant à la lumière dénonce l'obscurité, mais, c'est bien par une bonne mise en adéquation de lui-même que l'adaptation devient possible.
     Comme la Terre qui, sans relâche, essaye de s’orienter vers le soleil, et pourtant à tout moment, la moitié de la planète sera toujours dans l'obscurité. Comme la chenille qui disparaît dans un cocon, puis réapparaît sous l'apparence d'un beau papillon, de même, l'homme conscient de lui-même disparaît pour réapparaître en être conscient du Divin en lui.


      Dans ce signe, la confrontation avec ce qui est nommé « Le gardien du Seuil », c'est-à-dire  tests, lutte, épreuves, annonce tôt ou tard la promesse d'un triomphe. Sans un apprentissage souvent douloureux de la profondeur de l’expérience humaine, le savoir acquis reste statique, l'évolution s'arrête, la vie est gaspillée.
     Le sentier du chercheur passe par la connaissance de la nature duelle du monde. C'est la compréhension du «comment c'est », et non le fait de vouloir définir "comment cela devrait être." Pouvoir observer en même temps les deux extrêmes, « comment c’est » et acquérir une façon neutre de s’y référer, c'est ce que le Scorpion nous enseigne.
    L'équanimité, c’est être au centre. Un tel aspirant qui observe le tout, ni ne rejette ni n’embrasse. Il est avec la matière sans être envahi par elle, il est aussi avec l'esprit et pourtant n'est pas absorbé par lui. Il peut côtoyer un roi ou un mendiant, ceci avec une égale sérénité.
     Ces quelques exemples pour signifier comment la conscience d'un chercheur entraîné est toujours au point milieu. Il n'est pas lié et pourtant il est obéissant. Il est un maître et un serviteur volontaire. Son existence s'écoule sereinement comme un ruisseau qui nourrit la vie environnante par sa présence. Ses mains sont au travail tandis que sa tête reste près du ciel.
     L'être humain a la possibilité de se développer verticalement, en conscience. Tout ce dont il a besoin est de se cultiver et d’évoluer en permanence par l'apprentissage continu, le travail et l'expérience. Et lorsque nous dévions du chemin de l'évolution, il faut souvent beaucoup de temps pour retrouver le cheminement.


     Dans la mesure où la personnalité tend vers le matérialisme, l’être a tendance à devenir individualiste. Et en se rendant séparatif, incapable de vivre en groupe, il se conduit lui-même vers la solitude. Ceux qui vivent ainsi dans l'ombre de la société ne peuvent apprécier la convivialité d'un groupe. Les groupes apparaissent grâce à l’Amour. Là où il y a l’amour, il y a un regroupement naturel. Le partage, le travail en groupe, donnent l'expansion nécessaire pour briser l'ego.
      La dynamique du Scorpion mène à vaincre les forces illusoires et, à triompher, avec une réelle humilité. L'inspiration est la qualité du cœur. L'exécution est la qualité du mental. Cultiver nos nobles inspirations et les faire rayonner.
     Chaque fois que dans le cycle annuel, nous touchons ce signe, il y a présence symbolique de la mort qui est aussi changement, mais un changement substantiel, par l'esprit. Vivons le temps comme il vient, résolus à en découvrir au fur et à mesure les opportunités, les émotions et aussi les plaisirs, car cela fait partie de l'enseignement de la Vie.

Aucun commentaire: