dimanche 26 octobre 2014

Déclaration de responsabilité


Ma déclaration de responsabilité dans la vie. ( Et la mienne aussi )
- J'accepte complètement et sans aucune arrière pensée tout ce qui s'est jamais produit dans
ma vie, et ce qui arrive en ce moment dans mon existence, et tout ce qui peut se produire
dans l'avenir me fournit des occasions précieuses pour apprendre et grandir.
Personne d'autre n'est à blâmer pour la négativité ou la douleur dont ma nature
émotionnelle fait l'expérience. Je ne chercherai aucune exception à cette croyance, même
quand la cause apparente de mon problème est totalement indépendante de moi.
- Je chercherai toujours à assumer entièrement ma responsabilité, tout en refusant ma
culpabilité. Plutôt que de chercher des excuses pour ce qui marche mal, je m'efforcerai de
comprendre ce qui se passe, puis chercherai des moyens pour corriger la situation.
J'assume la responsabilité de mes choix. J'affirme que nulle personne ou situation ne peut
me faire sentir inférieur, rejeté, inadéquat sans mon consentement, et que j'ai le libre
choix de donner ou de refuser ce consentement.
- Je refuse la croyance au hasard, qui est un des principaux mécanisme de
déresponsabilisation dans notre culture. Je suis conscient que je crée ma propre réalité par
ma façon d'accueillir et d'interpréter les évènements de la vie. Dans toute les
circonstances de la vie, je chercherai systématiquement les moyens et les solutions plutôt
que les excuses et les refuges. Je préfererai l'ouverture et le risque plutôt que la passivité
et la sécurité.
- Je choisis de me respecter totalement, en toute circonstances, quelles que soient les
erreurs que je puisse commettre, et d'accorder ce même respect à toute forme de vie -
humaine, animale ou végétale - que je rencontre.
- Je dis OUI à la vie, oui oui, et encore oui.

Pierre Pradervand

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste avant de lire cette déclaration de responsabilité, j'étais dans le partage de la préface par Christiane SINGER, de l'ouvrage de Roger McGowen et Pierre Pradervand,Message de vie du couloir de la mort..
Donc, un deuxième coup d'envoi en ce dimanche d'octobre très ensoleillé...

« Je te mets en garde, lecteur ! Le choc de ce texte est imparable, l’ébranlement qu’il cause profond et durable. Dans une cellule de 2 mètres sur 3 où la lumière coule par une meurtrière (!) large comme la main, Roger, noir américain incarcéré pour meurtre, condamné à mort et innocent, nous enseigne la liberté. »

Ce livre est un témoignage poignant et étonnant sur la résilience de l’être humain. C’est un cantique à la grandeur d’un individu qui a su et qui sait encore grandir, partager, aimer, pardonner dans un enfer carcéral dont chaque dimension est faite pour écraser l’homme. Mais c’est aussi un regard lucide et sans détours sur un des systèmes carcéraux les plus inhumains et dégradants de la planète, le couloir de la mort de la prison de Livingston au Texas (États-Unis). Certains détenus deviennent littéralement fous. D’autres, bien plus rares, deviennent de grands sages. Roger W. McGowen, lui, a choisi, dans cet enfer, de devenir totalement responsable de sa vie, d’oser l’amour et le pardon.
Un témoignage unique et bouleversant de sincérité et de vérité profonde !