mercredi 23 décembre 2015

Capricorne 2015

Constellation du Capricorne 2015




     Le Soleil entrera en Capricorne le 22 décembre, marquant le Solstice d’hiver pour l’Hémisphère Nord. Une porte s'ouvre pour faire place à la lumière qui sera en ce jour dans sa phase la plus déclinante (huit heures en moyenne selon la région de France, contre près du double au solstice d'été).

      On dit que l’ascension du Soleil vers le nord est liée à celle de l’esprit, c’est pourquoi cette période est considérée comme un moment de  réalisation. Ayant accompli son travail, l’esprit retournera à sa source, en Bélier. Précédemment, lorsque le Soleil a voyagé vers le sud, s'est présenté  l'expérimentation dans la matière. Le chemin de descente est donc suivi par celui de l’ascension marqué par le Capricorne.

       Les anciens ont désigné le Capricorne comme le signe de l’initiation de l’esprit pour les étudiants aspirants.

      Espoir et renaissance, ce début d’hiver préfigure le printemps à venir ! Période propice pour réfléchir, faire un bilan et tirer les leçons de ce que nous avons expérimenté. Dans ce silence propice à la méditation, à la concentration, nous sommes invités à nous intérioriser. Telle la graine qui progressivement commencera à germer, préparons-nous à notre régénération en incorporant ce qui a été vécu depuis le printemps dernier. Car la lumière ne peut que renaître ainsi que l’espoir, d’un renouveau, de la nature et des hommes.

      Par des situations politiques et climatiques inattendues, l'humanité subit les conséquences de ses actions et nous vivons une époque particulièrement traumatisante. Mais c’est aussi le propre de l’humain de s’adapter au milieu dans lequel il vit, car les crises font partie du décor depuis la nuit des temps. Acceptons le changement comme une opportunité d’ouvrir une porte vers l’inconnu et l’une des clé vers l’autonomie

      Un épanouissement psychologique à un certain niveau de l’être dépendra de notre état d’esprit et de notre réceptivité aux différentes vibrations énergétiques qui affluent. Rien ne sert de s’apitoyer sur soi-même, nous sommes connectés à la même source spirituelle avec des chances plus faciles pour les uns et plus combatives pour les autres. Le risque c’est de ne pas avoir suffisamment de volonté pour maîtriser le flux de sa vie émotionnelle en s’y laissant absorber par un mal d’être dans un climat d’incertitude.

      Nous traversons une phase de dépouillement autant personnel que social qui devrait être vécu dans un sens de progrès spirituel et non dans un accroissement matériel devenu un temps révolu. Vouloir changer en gardant les acquis n’est pas permis à ceux vivant dans une détresse permanente. Nous avons des yeux pour voir et aujourd’hui des possibilités qui n'existaient pas dans le passé. Il faut se dire et croire qu’il est possible de reconstruire sur des bases plus saines. Le monde s’y prépare, même s'il faut passer par des sacrifices avant




    Il y a encore du chemin à parcourir, des obstacles à faire tomber d’un mal pour un bien. C’est cette force nouvelle qui devrait nous faire espérer pour dépasser les épreuves que nous pouvons rencontrer en cours d'année. Commençons par combattre les influences contraires érigées afin de décourager les plus volontaires, et participons au changement des bases d’une société en déclin.

      Le dilemme est de réaliser la scission  du passé, de laisser entrer les semences d’une société à naître pour les générations futures.  Les réformes devraient avoir pour objectif d’abandonner les vieux schémas obsolètes.

Les temps vers ce changement de paradigme ne sont pas encore arrivés, mais les crises préparent le terrain en gestation lente. Tous ensembles par nos pensées orientées vers un même objectif nous y arriverons.

      Puisse les aspirants ne pas donner de place à l'indifférence ! Dans cet avenir, notre salut est lié au service  désintéressé, à la vie autour de soi, chaque prière étant orientée dans le but du bien-être de groupe. Cette qualité de prière est considérée comme du service. La lumière visite ceux qui servent leur environnement avec le cœur, le corps et l'esprit alignés. A nous de décider de ce que nous avons envie de vivre, ce qui nous fera vibrer, qui permettra notre envol.

Aucun commentaire: