samedi 28 mai 2016

Une autre interview

Nemo Schiffman en interview : « Je prends autant de plaisir dans la musique que dans le cinéma. »

Nemo Schiffman en interview : « Je prends autant de plaisir dans la musique que dans le cinéma. »





Un premier single nommé « Will » et des projets ciné, Nemo Schiffman se confie à aficia pour annoncer ses projets et la direction artistique de son 
Après s’être fait remarqué dans The Voice Kids, saison 1, et au cinéma avec une nomination aux Césars, Nemo Schiffman, jeune artiste de 16 ans, vient nous présenter son premier titre « Will », ses projets pour 2016 et nous parle de son univers musical, mais aussi cinématographique.

Nemo Schiffman, l’interview…

Bonjour Nemo ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour ! Moi, c’est Nemo, j’ai 16 ans, je suis chanteur et comédien. On a pu me découvrir récemment dans The Voice Kids, dans la saison 1 pour le côté chanteur, et pour le cinéma, avec ma nomination aux Césars en 2014.
Est-ce que tu prends le même plaisir dans la musique et dans le cinéma ? 
Ce sont deux choses complétement différentes mais je prends autant de plaisir dans l’un que dans l’autre. Je n’ai pas envie de faire de choix entre les deux car j’aime vraiment énormément les deux. Ce sont deux mondes vraiment très différents, mais je m’amuse autant dans les deux.
Qu’est-ce que la musique t’apporte que le cinéma ne t’apporte pas ?
Ce n’est pas du tout pareil ! Dans la musique, tu as déjà la possibilité de t’exprimer avec tes propres textes, être vraiment toi-même, par rapport au cinéma où tu interprètes des rôles. Mais c’est aussi super cool d’endosser la vie de quelqu’un d’autre ! C’est un peu la cour de récré !
Tu viens de sortir ton premier single « Will », tu peux nous en dire quelques mots ?
C’est une chanson pop, en anglais, que j’ai co-écrite.
Pourquoi avoir fait le choix de l’anglais ?
Parce que j’écoute beaucoup plus de musique américaine que française, et parce que j’arrive beaucoup mieux à m’exprimer en anglais, à écrire ce que je ressens en anglais, de par ma nationalité franco-américaine… Comme je parle assez bien anglais, je préfère m’exprimer en anglais, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… C’est ce qui vient naturellement.
Et ce côté pop, c’est ton univers musical ?
Oui ! J’écoute beaucoup de pop américaine et anglaise, mais j’écoute aussi d’autres musiques, plus calmes, comme Adele. J’aime beaucoup la pop, mais ce n’est pas la seule musique que j’écoute.
Ton travail s’oriente vers ça, tout de même, non?
Oui, je crois, même s’il y a des influences R&B, mais effectivement, c’est plutôt pop.
Ce sera donc la couleur de l’album que tu prépares pour l’automne ?
Dans l’album, il y aura plusieurs styles, il y aura aussi des ballades très calmes, du R&B. Ce sera très varié !
Tout en anglais ?
Non, il y aura quelques chansons en français et anglais.
Et dans les chansons que l’on découvrira, tu en auras co-écrites d’autres ?
Toutes ! J’en ai également composé trois.
Tu joues d’un instrument ? Tu aimes composer ?
Je joue un peu du piano. Je n’avais jamais composé avant cet album. Je m’y suis mis et j’adore !
Tu as commencé l’enregistrement ?
Oui, on a commencé. On enregistre et en même temps on finit d’autres chansons. L’écriture n’est pas totalement finie. On devrait avoir fini l’écriture au maximum en juin.
Du coup, la rentrée va être bien chargée pour toi avec la sortie de l’album. Tu as d’autres projets d’ici la fin de l’année ?
Dans la musique, la préparation de l’album est le plus important, je ne pense pas avoir le temps de faire autre chose. Après, dans le cinéma, je vais tourner un film en juin. Je tourne dans l’adaptation de La promesse de l’aube de Romain Gary avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Je joue Romain Gary, jeune.
Et la scène, c’est un truc qui te plaît ?
J’adore ! Je suis très scénique ! Je suis énormément « traqueux » et stressé avant de monter sur scène, mais c’est du bon stress !
Avec tous ces projets, le lycée, ce n’est pas trop compliqué ?
C’est un peu compliqué, mais je tiens la barre. Je suis en 2nde, j’arrive à garder des notes à peu près acceptables…

Nemo Schiffman, sa Playlist exclusive !

Nemo est très inspiré par la musique d’outre-Atlantique et par d’autres artistes chantant en français et en anglais.

Nemo Schiffman, l’interview décalée…

Quel est ton acteur préféré ? Léonardo Dicaprio
Quelle est ton actrice préférée ? Catherine Deneuve (ndlr : avec qui il a tourné dans   Elle s'en va
Ton genre de film préféré ? Les comédies dramatiques.
Ton film préféré ? Un monde parfait, de Clint Eastwood.
Ton réalisateur préféré (il ne faut pas qu’il fasse partie de ta famille !) : (Rires) Bob Fosse.
Ta comédie musicale préférée : sur scène, Wicked, et en film, West Side Story.
Ta BO de film préférée ? Singing in the Rain.
Ton dessin-animé préféré ? Wall-e, qui m’a beaucoup marqué !
C’est la fin de notre interview, mais la tradition chez Aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. Tu as donc carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, ton public, tes fans…
Je remercie très fort toutes les personnes qui me suivent, qui me donnent beaucoup de courage et de confiance en moi pour avancer au quotidien. Je les remercie énormément ! Ils sont très importants pour moi.

Aucun commentaire: