INTERVIEW : Rencontre avec Nemo Schiffman
Nous sommes partis à la rencontre de Nemo Schiffman car il vient de sortir un single très prometteur intitulé « Will ».
JustMusic.fr : Tu as été révélé dans la première saison de « The Voice Kids » mais peux-tu me parler de ton parcours avant cette aventure ?
Nemo Schiffman : J’ai commencé la musique très tôt en prenant des cours de chant vers l’âge de 4 ans. C’est à 6 ans que je suis entré au conservatoire du 9ème où j’ai appris le solfège, la danse et le chant. A 11 ans j’ai quitté le conservatoire pour aller à l’académie nationale de la danse où j’ai pratiqué la danse, le chant, le théâtre et la comédie musicale. Après tout ça j’ai fait « The Voice Kids » (sourire).
JustMusic.fr : Qu’est-ce qui t’as attiré à te lancer dans un domaine artistique ?
Nemo Schiffman : J’ai toujours aimé la musique et chanter. Ma nounou me faisait regarder la Star Academy quand j’avais un an et je pense que ça m’a tellement fasciné que j’ai voulu me lancer (sourire).
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de « The Voice Kids » ?
Nemo Schiffman : C’était une aventure extraordinaire que je ne regrette pas du tout car elle m’a apporté énormément de choses. Ça m’a donné de l’expérience et j’ai pris beaucoup de plaisir à y participer.
JustMusic.fr : Que penses-tu de Jane la gagnante de la saison 2 ?
Nemo Schiffman : J’ai suivi la saison 2 et j’avais beaucoup de copains qui y participaient (sourire). Je connais très bien Jane, elle méritait largement sa victoire car elle a une voix de dingue !
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier single « Will » que tu as co-écrit. Peux-tu me raconter l’histoire de ce titre ?
Nemo Schiffman : Après avoir signé chez « Play On », on a commencé à travailler sur des titres afin de trouver le 1er single. J’ai reçu beaucoup de titres et je les ai tous écoutés. Celui qui ressortait était « Will » et c’etait unanime que ce soit ma maison de disques, mon manager ou encore ma famille. On a ensuite travaillé sur les paroles et l’arrangement.
JustMusic.fr : Pourquoi un titre en anglais ?
Nemo Schiffman : J’écoute plus de musiques américaines que françaises et j’aime chanter en anglais. Je suis aussi d’origine franco-américaine et je le parle bien. J’ai voulu chanter dans cette langue car je m’exprime mieux et je me sens plus libre.
JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage de ton premier clip ?
Nemo Schiffman : On est parti tourner à Los Angeles dans le désert des Mojaves pendant 3 jours et demi. C’était intense, on a beaucoup roulé et il faisait très chaud (sourire). J’ai adoré le faire et j’ai eu une grande chance de tourner mon premier clip dans un endroit aussi beau. L’équipe de tournage était aussi formidable et je suis super content du résultat !
JustMusic.fr : Je veux tout savoir sur ton premier album qui sortira cet automne…
Nemo Schiffman : L’album sera principalement en anglais mais il y aura quelques titres en français. Il sera composé de 12 titres pop avec des styles différents. Il y aura des chansons très dansantes, up-tempo mais aussi des ballades. J’ai travaillé aux Etats-Unis, à Amsterdam, à Londres et à Paris. J’ai collaboré avec de nombreux compositeurs et producteurs à travers le monde. Je me suis inspiré de Zayn, Adèle ou encore Justin Bieber. Je me suis inspiré de tout ce que j’aime et ce que j’écoute pour écrire mais aussi pour composer. C’est un album éclectique et il me représente parfaitement !
JustMusic.fr : Tu es aussi comédien alors as-tu des projets dans le cinéma ?
Nemo Schiffman : En juin je vais tourner l’adaptation de « La promesse de l’aube » de Romain Gary avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Je vais interpréter le rôle de Romain Gary jeune donc Pierre Niney jeune. Le film sortira je pense dans 1 an et je vais partir en Italie pour le tournage. Pour l’instant il n’y a que ce projet car la musique me prend beaucoup de temps et je m’y consacre actuellement.
JustMusic.fr : Comptes-tu continuer à faire les deux ?
Nemo Schiffman : Je vais essayer de continuer à faire les deux car je ne peux pas choisir. J’aime les deux et je vais tour faire pour pouvoir continuer à m’épanouir dans ces deux domaines.
JustMusic.fr : Tu as eu le soutien de Kev Adams sur les réseaux sociaux. Comment vous connaissez-vous ?
Nemo Schiffman : Je l’ai rencontré dans les coulisses du Bataclan après son spectacle « Voilà voilà ». Il m’avait vu dans « The Voice Kids » et du coup le courant est bien passé entre nous. On s’est revu à d’autres occasions et on est vite devenu amis.
JustMusic.fr : Tu n’as que 16 ans alors comment imagines-tu la suite des choses ?
Nemo Schiffman : Je n’imagine pas car j’espère plutôt (sourire). J’espère que mon album sera bien accueilli et que je pourrai partir en tournée. Je ne sais pas trop car tout peut tellement arriver dans ce milieux…
JustMusic.fr : Ça te fait peur ?
Nemo Schiffman : Oui ça me fait peur car je ne sais pas si ça va marcher… En tout cas je sais que je ne joue pas ma vie car je n’ai que 16 ans. C’est un mélange de peur et d’excitation (sourire).
JustMusic.fr : Et les études ?
Nemo Schiffman : Je termine ma seconde et je passe en première littéraire. Je suis en horaires aménagés et je n’ai cours que le matin. C’est bien car ça me laisse tous mes après-midi pour m’occuper de mes projets artistiques. Je compte aller jusqu’au bac et de toute façon mes parents ne me lâcheront pas tant que je ne l’aurai pas (rires).
JustMusic.fr : Comment ça se passe dans ton lycée ?
Nemo Schiffman : Ça se passe bien car nous sommes tous à mi-temps. Il n’y a que des artistes, des chanteurs, des sportifs, des danseurs… Il n’y a pas de différences entre nous.
JustMusic.fr : Quels sont les retours de tes fans sur ton single ?
Nemo Schiffman : Il y a eu deux sortes de retours, ceux qui ont aimé le côté pop du titre et ceux qui ont été un peu déçus. Certains ont trouvé que le morceau avait un côté trop commercial, je peux le comprendre et j’ai adoré lire toutes les critiques car elles étaient constructives. Sinon d’autres ont regretté ne pas retrouver la puissance vocale que j’avais montrée dans « The Voice Kids ». J’ai voulu sortir un premier single comme « Will » et dans l’album sur les autres chansons ma voix sera au rendez-vous (sourire).
JustMusic.fr : Quels sont tes artistes (chanteurs et comédiens) préférés ?
Nemo Schiffman : J’adore Beyoncé et j’écoute un peu tout ce qui sort comme Drake, Rihanna, Zayn, Adèle… J’aime tout (sourire) ! Côté acteurs j’adore Catherine Deneuve qui est pour moi la reine des actrices !
JustMusic.fr : Tu as d’ailleurs eu la chance de tourner avec elle…
Nemo Schiffman : Oui (sourire). Et j’aime aussi beaucoup Gérard Depardieu, Meryl Streep et Léonardo DiCaprio.
JustMusic.fr : Quels conseils donnerais-tu à un jeune de ton âge qui souhaiterait aussi se lancer dans un domaine artistique ?
Nemo Schiffman : Pour commencer il faut beaucoup travailler et ne jamais lâcher. Ce sont les plus passionnés qui réussissent ou alors il faut être chanceux mais c’est plus rare. Il ne faut rien précipiter et prendre son temps, chose que j’ai faite. C’est pour ça que j’ai pris mon temps pour sortir mon single et que je ne l’ai pas fait tout de suite après « The Voice Kids ».
JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à tes fans ?
Nemo Schiffman : Je tenais à les remercier pour tout le soutien et tout l’amour qu’ils me donnent ! C’est très important car ça fait plaisir et ça m’aide à avoir du courage pour avancer. Merci (sourire) !
1 commentaire:
Très émouvant de lire cette interview !
Bravo, Némo ! Reste ainsi, plein de fraîcheur, de lucidité, d'espérance et de talent que ton travail étaye !
Affectueusement, va, viens et reviens toujours tel que tu es !
Enregistrer un commentaire