jeudi 20 décembre 2018

Réflexion sur la Pleine Lune du Capricorne





    Le Capricorne, symbolisé par une montagne dont l’ascension est tentée par une Chèvre, est un signe dont il est dit qu'il est le plus mystérieux de tous. N'est-il pas paradoxal d'évoquer la Lumière, alors que nous sommes en plein solstice d'hiver, avec la nuit la plus longue ? Ce signe représente le triomphe de l’altruisme et de la lumière sur la conscience de soi et l’égoïsme. Pour l'aspirant, c’est aussi “l’arrêt périodique”.
  La croissance de la conscience n'a pu résulter que de la capacité à s'élever au-dessus des limites de la personnalité, malgré les entraves et les difficultés. Il n'y a pas de moyen facile pour un individu de se libérer de ses propres limites d'égoïsme, de patience et de tolérance; il n'y a pas de raccourcis. C'est un processus long et douloureux dans lequel nous apprenons finalement par l'expérience personnelle que l'autodiscipline, la maîtrise et le sacrifice de soi forment les pierres du chemin.
    Conquérir un sommet marque le point au-delà duquel une ascension ultérieure dans le même cycle n’est plus possible. Un certain degré de concrétisation est atteint, qui va inaugurer un nouveau cycle d’efforts. Par le Capricorne, nous entrons dans les trois mois de l'hiver, avec le Verseau et les Poissons. Il est bon de rappeler que c'est un temps de préparation et non un temps de mort.
    Comment pourrions-nous devant l'année qui vient, commencer à nous engager avec ce dont nous disposons pour faire face à nos propres obstacles ? Considérons alors, ce qui semble insignifiant dans notre mode de vie, ce qu'on appelle : les petites choses. Celles qui apparaissent chaque jour et dans lesquelles nous nous reconnaissons à travers nos désirs enfantins, nos craintes et nos peurs, nos colères et notre irritabilité. Ce qui semble petit, voir insignifiant, a en lui un pouvoir, une sagesse insoupçonnée et des possibilités demandant à se manifester.
    Lorsque nous nous observons vraiment, nous nous voyons tels que nous sommes ; ne nous voilons pas la face, tous ces travers forment notre quotidien. On a même tendance à penser et à dire, les concernant, qu'ils ne valent pas la peine que nous nous en occupions, voire même, qu'ils ne sont pas dignes de nous et que nous allons nous occuper de problèmes plus graves... Mais dans le capricorne, on nettoie les écuries d'Augias de toute l'ignorance et des erreurs passées.
    Si nous savions à quel point les petites choses sont importantes et combien leur considération pour les résoudre prend une place centrale. Cela nécessite premièrement une qualité de présence à nous-mêmes et à notre mode de fonctionnement, de nous comporter en observateurs, d'instant en instant si nous y parvenons, d'abord en pensée, puis en parole et en acte. Car lorsque nous aurons un tant soi peu gagné sur ce terrain-là, insensiblement, nous avancerons vers des choses plus grandes.
    La plupart des aspirants sont coincés dans leurs efforts pour s'équilibrer avec la vie matérielle mais lorsqu’on entre dans les royaumes de la conscience, la matière et la force s'équilibrent d’elles-mêmes. Voilà la clé de l'aspiration que le Capricorne offre. C'est également permettre à ceux qui sont dans la nuit noire de percevoir un peu de cette Lumière, pour que leur nuit ne soit plus aussi noire et que l'espoir puisse affluer vers eux. C'est dans cette orientation que nous vous souhaitons une signification de Noël différente parce que remplie d'une joie véritable.
     Le monde est ce qu'il est : il y a de la vitesse, de l’intelligence, de l’exagération de l'action, tout peut être utilisé pour notre progression. La faillite actuelle des repères institutionnalisés nous laisse enfin libres d'arpenter la totalité du possible à la recherche d'une juste réponse. Et celui qui réalise sa quête du sacré n'est plus responsable isolément. Il devient co-responsable et relié universellement. Les lois de la Nature sont vivantes en lui. Il devient le « vécu », sans ambition personnelle, serviteur du grandir du monde.
« Sois toi-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde
Le Sentier - Pleine lune du Capricorne – samedi 22 décembre 2018 à 18h48 -

Aucun commentaire: