lundi 17 juin 2019

La cabine au bord de l'eau


Des photos de Catherine Prost  -  Ballyconneely


Cette chaumière est voisine de la mienne .
C'était une maison où je me rendais régulièrement en visite
Boire le thé ou goûter la poteen !
Le propriétaire était un vieux célibataire qui m'aimait bien
Un soir  après qu'il fut décédé, cette chaumière, je l'ai achetée à son neveu, américain vous vous en doutez bien.
Il devait être 23h . Nous avions convenu du prix . Nous étions tous les deux ravis. Presqu'amis !
Nous avons topé là et devions nous rendre le matin suivant chez le notaire clore l'affaire.
Je voulais en faire un atelier d'écriture, un  petit bureau à 200 mètres de mon nid à vol d'oiseau !
Mon intention était de la garder intacte. Un témoignage !
Le lendemain matin juste avant 6h, avant que le soleil ne se lève, le neveu frappe à ma porte non fermée.
Il ne me vendait plus le cottage.
Dans la nuit un voisin m'ayant vue revenir guillerette vers ma propre demeure s'était douté de notre accord et était allé avertir l'héritier qu'en me vendant la cabine  il contrarierait fortement le défunt qui ferait grise mine !
car j'étais  l'amie de son pire ennemi ...
Me connaissant, il lui dit  que j'allais sans aucun doute permettre à ce vilain voisin de laisser ses chevaux gambader dans sa/ma prairie fleurie ce qui ferait, fut-il enterré en Amérique, que l'oncle  se retournerait dans sa tombe à chaque trot ! Sans parler des galops !
Est ce que je comprenais ?
Est-ce qu'avant 6h on pouvait annuler notre accord .
Je comprenais. Re-topons là ! Il y a 35 ans de celà.
Elle a été  d'abord un peu agrandie puis remise en état originel pour notre grand plaisir à tous .
Je n'aurais su mieux faire. Et ainsi va la vie !  Lorsque s'en mêle le ciel ! 

Aucun commentaire: