powered by
César du meilleur espoir masculin 2014 : les acteurs en lice
À lire aussi
César du meilleur espoir féminin 2014 : qui sont les actrices nommées ?
César : Julie Gayet nommée pour le rôle de "Valérie"... Twitter s'amuse
Ils sont cinq, cinq acteurs qui rêvent de se faire une place parmi ceux qui comptent dans le cinéma français et pourquoi pas international. Eux, ce sont les cinq acteurs nommés dans la catégorie du meilleur espoir masculin : Paul Bartel dans Les Petits princes, Pierre Deladonchamps dans L'Inconnu du lac, Paul Hamy dans Suzanne, Vincent Macaigne dans La Fille du 14 juillet et Nemo Schiffman dans Elle s'en va.
Créé en 1983, le César du meilleur espoir masculin a déjà consacré Richard Anconina, Thierry Frémoint, Stéphane Freiss, Yvan Attal, Olivier Martinze, Mathieu Kassovitz, Guillaume Depardieu, Mathieu Amalric, Jalil Lespert, Jean-Paul Rouve, Gaspard Ulliel, Tahar Rahim ou encore Mathias Schoenaerts, primé l'année passée pour De rouille et d'os. Le lauréat 2014 sera désigné lors de la cérémonie qui se tient le 28 février à Paris.
A l'inverse de la catégorie féminine, difficile de distinguer le favori de la compétition masculine même si de nombreux regards se tournent sur Pierre Deladonchamps, le héros du film d'Alain Guiraudie, L'Inconnu du lac. Cet élève du Cours Florent a fait ses armes au théâtre avant de décrocher quelques rôles à la télévision dans les séries Familles d'accueil, Engrenages, ou Nicolas Le Floch. Au cinéma, on a pu le voir notamment dansSkate or Die de Miguel Courtois et Banno Kanteishi Q de Shinsuke Sato, prix de la mise en scène à Cannes en mai dernier dans la section Un Certain Regard.
Paul Bartel, 19 ans, tient sa nomination au César du meilleur espoir grâce à son rôle de jeune footballeur plein d'ambition dans Les Petits Princes de Vianney Labasque. En 2013, il a également été à l'affiche de Michael Kohlhaas réalisé par Arnaud des Pallières qui cumule six citations aux César. Ce jeune espoir avait déjà été remarqué il y a trois ans à l'affiche du film de Bouli Lanners Les Géants.
Paul Hamy était à l'affiche de deux films en 2013, Suzanne, pour lequel il doit sa nomination au César du meilleur espoir et Elle s'en va, le film d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve. Ce sont d'ailleurs les deux seuls longs métrages dans lequel l'acteur est crédité. Il a également tourné dans la saison 3 de la série Borgia. Dans un portrait de lui paru dans Les Inrocks, on peut lire qu'il est arrivé par hasard dans le cinéma après avoir fait le mannequin pour Gaultier, Slimane... On le surnomme déjà le nouveau bad guy du cinéma français.
Vincent Macaigne est le plus ancien acteur en activité des nommés de l'année. A 35 ans, on peut estimer qu'il était grand temps de le retrouver dans cette catégorie. Outre La Fille du 14 juillet, pour lequel il doit sa nomination, il était en 2013 à l'affiche de La Bataille de Solférino et 2 automnes, 3 hivers. Il est à l'affiche cette semaine de Tonnerrede Guillaume Brac. Sa filmographie compte des films comme La Répétition de Catherine Corsini, De la guerre de Bertrand Bonnello, Un été brûlant de Philippe Garrel ou Un monde sans femmes de Guillaume Brac.
Nemo Schiffman n'est autre que le fils d'Emmanuelle Bercot la réalisatrice du film Elle s'en va. Elle raconte dans le dossier de presse du film qu'il est presque à l'origine de son personnage, le petit-fils de Catherine Deneuve. Pendant que la cinéaste écrivait le rôle pour l'actrice française, Nemo lui a demandé s'il pouvait venir sur le tournage voulant réaliser un rêve : serrer Catherine Deneuve dans mes bras. "J'ai d'abord pensé écrire une petite scène pour lui, où il la serrerait dans ses bras, et, de fil en aiguille, le personnage du petit garçon est devenu un élément à part entière du scénario". Elle affirme en revanche qu'il a passé des essais, comme tout le monde.