Constellation du Capricorne 2014
La Licorne est le symbole inspirant du Capricorne, un idéal de noblesse et de pureté. Elle se déplace seule, majestueusement, silencieusement, et atteint des sommets inaccessibles aux humains mortels. Sa corne unique, droite comme un rayon de soleil, indique sa nature au-delà de la dualité.
Pour le chercheur, elle représente un modèle : fort dans la volonté, stable dans son accroche, tolérant à travers le temps, concentré vers la réalisation de soi. Travaillant à des objectifs nobles, lentement et progressivement, il pourra atteindre ainsi les hauteurs par la contemplation intérieure incessante associée à un travail extérieur.
Dans un tel état d’unité, l’esprit ne dérive pas, il devient stable.
La conscience humaine est posée dans le mental qui ressemble à une plate-forme mouvante. Les pensées y apparaissent comme les vagues d'un océan à l'infini et dès lors, le mental est soumis à un mouvement éternel. Mais cette conscience peut s’élever par elle-même et gagner en stabilité. Pour ce faire, l'étudiant développera l'habitude d'une concentration régulière, et cela requiert patience
La pensée humaine se propulse à grande vitesse au travers des champs de pensées de tous ordres et de tous niveaux vibratoires. Elle a donc besoin d'être préservée des pensées-semences négatives. Cela exige de cultiver les pensées-semences positives. En effet, les pensées positives se produisent sur un plan mental élevé, tandis que les ondes négatives pénètrent dans l'esprit humain au travers de faiblesses, pour la plupart.
Maintenir fermement la conscience dans la clarté donne, quand cela est nécessaire, la force mentale de réagir contre la marée de l'opinion publique, immergée dans les désirs et les formes pensées de notre temps.
Quand l'accumulation de toutes les pensées cristallisées, des tendances et désirs erronés est brisé, de nouvelles énergies donneuses de Vie peuvent s'écouler en nous et dans notre environnement.
Les aspirants travaillant à stabiliser leur esprit doivent prendre un soin particulier à ne pas entretenir les failles de leurs corps physiques et émotionnels. Toute faiblesse, en particulier sur le plan émotionnel ouvre la porte aux énergies négatives et détruit le travail positif. Si l'esprit n’est pas assez subtil, il ne permet pas la bonne réception. Il doit être suffisamment ouvert pour recevoir les notes subtiles venant, par exemple, de la Nature.
Celle-ci a de nombreux agents de communication : le lever du soleil, le coucher du soleil, le lever de la lune, la pleine lune, la demi-lune, les saisons, les conjonctions planétaires, les sextiles, les trigones et les oppositions, la couleur du ciel, la couleur et la forme des nuages, le mouvement du vent et de l'eau, qui ne sont que quelques une des voies par lesquelles la nature peut communiquer. Elle parle aussi par le chant des oiseaux, le cri des animaux et d'autres sons qui nous entourent. Dans la création, la Nature existe éternellement au sein de multiples choses, à travers ses qualités et ses principes. Grâce au travail de la Nature, l’Existence qui est Une est faite pour apparaître comme multiple.
Le symbole de la montagne est utilisé ici afin de donner la vision de l’accomplissement en Capricorne; un accomplissement qui prend place en conscience et qui révèle une vision plus large et plus élevée. Cela amène également à des transformations dans les autres règnes de la nature, amenant de nouveaux changements dans la forme. Toutes nos vies sont des créations dans la matière, que ce soit, fonder une famille, créer une œuvre d’art, élaborer une idée, établir une organisation, travailler sur soi ou faire carrière. Tout est opportunité pour œuvrer dans la matière en développant nos potentialités et pouvoir nous inscrire ensuite dans le Service.
Le monde est ce qu'il est : il y a de la vitesse, de l’intelligence, de l’exagération de l'action, tout peut être utilisé pour notre progression. La faillite actuelle des repères institutionnalisés nous laisse enfin libres d'arpenter la totalité du possible à la recherche d'une juste réponse. Et celui qui réalise sa quête du sacré n'est plus responsable isolément. Il devient co-responsable et relié universellement. Les lois de la Nature sont vivantes en lui.
Il devient le « vécu », sans ambition personnelle, serviteur du grandir du monde.
Le Sentier Capricorne – 16 janvier 2014 (05h53)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire