vendredi 8 août 2014

Reflexion sur la Constellatin du Lion



Constellation du Lion 2014

     L'individualité est la note clé du Lion. Sa première leçon est d’acquérir la capacité à régner sur lui-même, c’est l’apprentissage de l’autonomie. Mais le développement de l'individualité, l'affirmation de soi, s'ils sont pratiqués pour la facilité peuvent  devenir un obstacle.

     Chaque être vivant a un centre solaire en lui, qui est sa propre conscience. « Méditez sur le soleil dans le cœur et tendez la main du dedans au dehors" est une devise du Lion. On dit qu'un cœur cultivé est préférable à un corps cultivé et qu'un acte de bonne volonté est préférable à un bon discours.

     Pendant les heures éveillées de la journée, surgissent d'innombrables pensées. Parmi ces pensées, la majorité d’entre-elles sont liées à l'aspiration de nos désirs. Mais lorsqu'un étudiant sincère se soucie du bien-être général plus que son bien personnel, il s'aperçoit que même le bien-être personnel est obtenu sans effort. Ainsi le Lion est le signe de celui qui se porte responsable des autres,

     La psyché humaine est marquée de façon indélébile par les doctrines du bien et du mal. Les personnes qui aspirent continuellement à la lumière en excluant l’obscurité, sont davantage dans l’ignorance à cause d’une telle exclusion. L’humain divise toute la création et essaie d’agir selon ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Le plus souvent, ce qu’il rejette lui revient. L’église a enseigné pendant deux millénaires de vénérer la lumière et de condamner l’obscurité ou l’ignorance.

     La sagesse de l’orient inclut la dualité de la Nature et donne ainsi la clé pour neutraliser la dualité en soi-même. Il s'agit d'adopter une posture plus élevée, ou lumière et obscurité sont vues comme une partie de la création. La loi de l’acception est la clé qui permet d’harmoniser les opposés apparents. Autant la condamnation, le rejet et l’exclusion demeureront dans la conscience humaine, autant l’on ne peut voir la Vérité.

     Quand pour certains, le chemin est obscurci, s'insinue une tendance à être dévitalisé et découragé. L’antidote est de travailler avec des personnes de bonne volonté. Mais celles-ci sont rares. La seule et unique façon de les reconnaître est la faculté de coopérer qu'ils présentent naturellement.

     Là où la coopération n’est pas, il n'est pas de bonne volonté. De nombreux groupes se sont formés au cours des dernières années, mais les conflits, la suspicion et le doute, la domination et l'insubordination en ont détruit beaucoup. Un groupe de bonne volonté survit principalement grâce à la coopération et au respect mutuel. Puisse les équipes de ce nouvel âge être fortifiées par la confiance que chacun dépose dans l'autre.

     Ne laissons pas le mental se promener comme un vagabond autour du corps, de la richesse, de la propriété ou de la famille. Un mental tranquille acquiert la paix et l’équilibre. Puissent toutes les pratiques être dirigées vers un cœur pur. Les feux de Lion qui se déversent dans un cœur bienveillant conduisent à une intensification de la lumière. Puisse les étudiants travailler à cela, car un cœur purifié est une passerelle vers des expériences sublimes.

     Au cours de cette période de crise que nous connaissons dans le monde d’aujourd’hui, les énergies du Lion émanant du cœur peuvent être une source de vision créative intelligente, grâce à la connaissance. Cette énergie d’amour créatrice se diffuse dans la société par des projets collectifs, le dialogue et plus récemment par les réseaux sociaux qui échappent à l’obscurantisme.

     Le défi qui se présente à chacun de nous est donc de retrouver la bonne attitude émanant de l’intérieur. C'est peut-être cela aussi, la puissance : dévoiler en douceur, par la parole, un monde intérieur, sans l'imposer ni l'exposer. L’énergie du cœur contient en elle-même le mécanisme du changement et point n'est besoin de le désirer puisqu'il est là. Il suffit de le vivre.

Aucun commentaire: