Le Solstice d'Hiver
Il est important de prêter attention à la transition du Soleil d'un signe à l'autre, ainsi qu'aux points cardinaux du jour, du mois et de l'année. Ainsi, nous pouvons expérimenter le changement des énergies et nous intégrer nous-mêmes dans les rythmes du système plus vaste.
Lorsque nous sommes intérieurement calmes et vigilants, nous pouvons sentir durant l'aube comment se développera le jour qui va suivre. Dans les premières deux heures du matin, nous recevons la
graine du principe du jour. Elle montre, en accord avec la sagesse de la correspondance entre le microcosme et le macrocosme, comment la fleur du temps va se déployer au long de sa course des 24 prochaines heures. En s'ajustant aux rythmes subtils, nous pouvons réaliser le grand rituel qui prend place dans la Nature ainsi qu'en nous.
Le jour à quatre points cardinaux : matin, midi, soir et minuit. Dans un mois il y a la pleine lune, la nouvelle lune et les deux demi-lunes.
Les quatre points cardinaux de l'année sont considérés comme des points d'initiations, attendu que nous comprenions ce qui se passe sur Terre, en termes d'énergie du Soleil :
Le solstice d'hiver au commencement du Capricorne, le 22 Décembre, est appelé l'aube de l'année.
Le solstice d'été au commencent du Cancer, le 21 juin, est le crépuscule de l'année.
Le Méridien (midi) est le 21 mars au commencement du Bélier. Le Nadir (minuit) est au commencement de la Balance, le 22 septembre ; ils sont tous deux les équinoxes.
Les mouvements du Soleil et de la Lune ont une importance spéciale pour nous. Le Soleil représente notre conscience ou l'âme, la Lune représente notre mental ou la personnalité. La Terre aussi est stimulée par l'énergie solaire, particulièrement durant les quatre points cardinaux de l'année. Durant ces jours, il y a un influx accru d'énergie du Soleil. Nous devrions dès lors garder ces quatre jours libres et nous aligner sur ces énergies, afin de devenir illuminés par les énergies du Soleil. Nous ne devrions consommer qu'une nourriture légère, éviter les perturbations et demeurer dans une attitude méditative durant cette période.
Au cours du voyage du Soleil vers le Sud, du Cancer au Capricorne, l'Esprit descend dans la matière, la lumière se retire de plus en plus. A partir du solstice d'hiver, le Soleil commence à s'élever à nouveau; à partir du Capricorne, l'âme s'élève à nouveau vers l'Esprit. Les histoires du serpent et de l'aigle sont relatives aux axes entre ces deux signes. Le serpent descend tandis que l'aigle s'envole vers le haut.
Ce sont des représentations symboliques qui permettent une compréhension plus profonde du zodiaque.L'arc annuel consiste en deux parties. Du Capricorne au Cancer, il est appelé l'Arc Divin; le sentier du Cancer au Capricorne est appelé l'Arc Royal. Dans l'Astrologie Spirituelle, le Capricorne est appelé la montagne et le Cancer les abysses. Le Cancer est considéré comme le lieu pour l'incarnation de l'âme, l'entrée dans la vie et le Capricorne comme le passage pour sa libération, la sortie. Dans nombre de cultures, il y a des histoires à propos du Dieu Soleil qui meurt afin de prendre une nouvelle naissance. Elles illustrent elles aussi le phénomène de la création, qui passe par la naissance et la mort au cours de la rotation de la grande roue.
Au minuit du solstice d'hiver, le Soleil entre dans le signe du Capricorne, dans la 5ème maison en comptant à partir de la Vierge, indiquant la naissance d'un enfant. Dès lors, le Soleil entrant dans le Capricorne est appelée le Fils de la Vierge. Ses rayons rougeoyants sont considérés par les sages comme le sang du Soleil, le sang du Sauveur. Ces rayons porteurs de vie du Soleil du nord purifient les péchés des gens, leur attachement physique, et les éveillent à une nouvelle vie. Ils sont la nourriture de la vie spirituelle, que le Dieu Soleil distribue à nouveau durant ce rituel annuel, aidant ainsi à orienter la conscience vers le haut.
Le Sentier – Solstice d’hiver – Décembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire