vendredi 12 mai 2017

Pertrochantérienne

"Pertrochanterienne "j'adore" le mot de la fracture que je me suis faite  hier jeudi 11 mai 2017 en tombant sur un sol en terre cuite de tout  l'excédent de mon poids

Dedans il y a "perte" et même "perds trop"  ! J'ai perdu pied une fois de plus , je suis tombée une fois de trop.
Il y a chant : je vais en faire un poème de gaie raison , de guérison exceptionnellement rapide.
Il y a terrienne : un rappel que,  si je veux vivre moitié dans le vain d'ici , moitié dans l'eau de là , il faut que je m'ancre mieux , que je sois vigie lente : mieux surveiller le large et m'envoyer des signaux au lieu de m'y attendre .




Les fractures pertrochantériennes font partie de la catégorie des fractures de l'extrémité proximale du fémur. Le trait de fracture est localisé en dessous du col fémoral, dans le massif des trochanters. Ce type de fracture est extra-articulaire et la tête fémorale n'est pas à risque de nécrose avasculaire.
La fracture peut être simple ou comminutive avec quatre types de fragments possibles (tête et col, petit trochanter, grand trochanter, diaphyse fémorale).
Les fractures trochantériennes surviennent le plus souvent chez les personnes âgées ostéoporotiques. Résultent en général d'une chute . 
Un traitement chirurgical est généralement proposé (vis-plaque DHS, clou centro-médullaire de type gamma, etc.). La fracture trochantérienne consolide en 8 à 12 semaines.......

Aucun commentaire: