dimanche 8 avril 2018
Un jardin habité
"Le monde est si vide si l’on n’y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d’y savoir quelqu’un avec qui l’on s’entend, avec qui l’on peut vivre en silence, c’est ce qui fait de ce globe un jardin habité."
Goethe
Il y a plus de monde sur la planète aujourd'hui
et pourtant ce message me semble encore d'actualité .
Je me souviens d'avoir passé une semaine près de quelqu'un en Irlande en 2003 je crois et je ne pense pas que nous ayons échangé plus de 10 mots par jour.
J'avais l'âge d'être sa mère.
Pour des raisons différentes, nous nous tenions en silence. Et pourtant je n'ai jamais eu la sensation d'avoir été autant accompagnée.
Tant d'années plus tard, je sais encore l'enchantement que contenaient ces mots et ces maux pudiquement tus , la musique sacrée qui emplissait l’éther au détour d'un regard à peine croisé, le rayonnement qui s'échappait de ce silence comme si c'était une source de connaissance, un jaillissement de reconnaissance en tous cas, et cette impression en effet que j'avais de nous promener dans un jardin sûr , en pleine quiétude, sans aucune trahison possible , proche d'un transcendant salvateur. Les cœurs qui savent sont si proches qu'ils n'ont plus besoin de se dire. Merci Ch.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire