dimanche 1 juillet 2018

Effet immédiat


Depuis mon adolescence je savais que j'allais savoir 
A 15 ans je voyais à peu près ce qui allait m'arriver 
La participation qui m'était demandée 
Mission certaine : je devais apprendre à aimer.
J'en fis ma destinée 
La vie m'a présenté absolument tout ce dont j'avais besoin pour devenir qui il fallait que je devienne 
j'ai souffert beaucoup, mais par la force des choses comme chacun j'ai appris 
 j'ai pleuré des nuits et des nuits, j'ai lu, je me suis battue et me suis  bien défendue .... 
Je pensais y être arrivé
Au point que j'ai même enseigné 
Puis expérimenté sur les routes du monde , appliqué 
Sao Paulo, Lhassa,  Papeete, Bombay 
Aimer est très facile lorsque l'on ne fait que passer 
En passant  j'ai aimé, aimé, aimé 
Et fini par penser le travail achevé..... 
Baignée que j'étais  dans ces moments bénis 
Qui n'étaient faits que d'harmonie 
Alors je me suis dit que je pouvais me rapprocher des miens 
Réparer , renforcer ces premiers liens  
Et c'est seulement là quand je suis sortie du faire
quand je n'ai plus eu qu'à laisser la vie 
me traverser à sa guise que j'ai vu 
que s'il m'était aisé d'aimer, parfois 
ça dépendait de qui et de l'endroit
Connemara : Ok. Bretagne plus compliqué  
Enfance blessée prête à se rebeller 
Sensiblerie , susceptibilité des deux côtés 
Différence de génération source d'exaspération 
Je lévite moins fréquemment 
Mon regard peut juger l'apparences
Ma réplique  manquer d'indulgence  
L'ardeur  du coeur deviendrait -elle  rance ?  
J'en perds mon divin ! 
Un coeur est si profond  que ces remous font de la boue  
j'ai donc remis mes bottes de grutier 
Retour à la case du guerrier 
Regarder les choses de plus haut 
Et remiser mes gros sabots 
Je ne lâcherai pas l'affaire 
Ici, j'ai de quoi me parfaire 
Ce n'est pas le tout de savoir 
Il faut encore pouvoir le voir ! 
                                          Simone de son Panthéon ranime ma détermination
                                            De damner le pion à ce plexus solaire
                                           le plus souvent peureux ou en colère
Afin que l'Ame reprenne sa juste place au poste des affaires  familiales de ce tout petit unis - vers





Aucun commentaire: