samedi 21 décembre 2019

Solstice

Le Solstice est le passage de l’ombre à la lumière. De la peur à la confiance, de la confusion à la clarté. C’est la nuit la plus longue au début de l’hiver. Cette période (initiée par le grand portail débuté le 12 décembre se termine ce soir) c’est pour cela que cette semaine vient solliciter nos émotions. La terre, la lune et le soleil s’alignent et contribuent à notre guérison.
Le Soltice nous permet de revenir à nous, à notre coeur.
Tant que notre énergie vitale est tournée vers l’extérieur, tant que nous rendons l’autre, les autres responsables de notre souffrance, de notre mal être existentiel ou circonstanciel, tant que nous sommes dans la plainte ou le reproche, tant que nous critiquons, faisons courir la rumeur, la calomnie. Comme tant que nous idôlatrons, sans discernement l’autre, la transformation de l’ombre à la lumière ne peut se réaliser. 
Le chamanisme nous apprend que le monde extérieur est une fractale du monde intérieur. Tous ce qui nous irrite, nous agace, nous effraie, nous attriste se trouve dans notre coeur. Quand notre coeur est en paix, la vie peut enfin devenir une grande fête.
Le Solstice est une belle opportunité de pacifier nos vieux démons. Sommes-nous profondément en paix ? En voulons-nous encore à quelqu’un ? Rendons-nous encore l’autre responsable de notre sentiment d’abandon, de rejet, de trahison, d’injustice ? Avons-nous encore cette amertume qui nous fait croire que nous donnons plus que nous recevons ? Cherchons-nous encore à changer l’autre, les autres, le monde, la société ?
Le Solstice nous invite à plonger en nous, dans la profondeur de notre coeur et à y accueillir les énergies de la réparation, du pardon et de la guérison.
Quand nous plongeons en nous, bien sûr, dans un premier temps, nous rencontrons ces parties blessées. Mais dès que nous les reconnaissons, dès que nous leur envoyons de l’amour, notre coeur se détend, notre respiration devient profonde, nous n’attendons alors plus rien ! Nous sommes en paix.
Je partage avec vous cette méditation que je pratique les soirs de Soltices et d’équinoxes et que je réaliserai ce soir.
Cette méditation vise à apaiser votre coeur et se préparer à accueillir le flux de lumière. 
Installez-vous confortablement. Naturellement. Il n’y a rien à faire d’autre. Isolez-vous simplement pour revenir à vous. Portez votre attention sur votre corps physique, votre abdomen, votre colonne vertébrale, votre respiration.
A chaque inspiration, réappropriez-vous tout ce que vous avez projeté sur l’autre, sur les autres, vos projections, vos colères, vos ressentiments, mais aussi vos fascinations, vos admirations. A chaque inspiration, réappropriez-vous tous ces sentiments et ces images que vous avez projeté sur l’autre. Vos attentes, de guérison, de reconnaissance, d’amour, de sécurité.
A chaque expiration, renvoyez à chacun ce que chacun a pu projeter sur vous. Les critiques, les médisances, les compliments ou peut-être même les insultes ! Tout ceci sombre ou lumineux ne vous appartient pas. Nous savons que lorsque quelqu’un parle de vous, vous critique ou vous dénie, il ne fait que parler de sa souffrance qu’il évite. Quand quelqu’un vous idéalise, vous encense ou vous flatte, il ne fait que flatter sa propre lumière qu’il ignore ou qu’il évite. 
Critiques, reproches, flatteries, Rendez à chacun ce qui lui appartient. Et réappropriez-vous ce qui vous revient. Si certaines images sont difficiles à se réapproprier, donnez vous de l’amour, de la tendresse. Lorsque le processus sera terminé, vous serez en paix.
Suivez cette méditation aussi longtemps que cela vous fera du bien... 
Au bout de quelques minutes, vous devriez déjà vous sentir plus plein de vous, plus abondant, plus serein et plus joyeux.
Car c’est le grand pouvoir qui nous est donné, celui de créer sur la terre notre souffrance ou notre joie, notre malheur ou notre libération.
Ce soir, c’est le grand soir de la guérison, le passage de l’ombre à la lumière.
Nous rentrons dans un nouveau cycle. Un cycle de lumière, de paix et de réparation.
Merci Arnaud Riou et Norbert No Picart


Aux Solstices, le soleil passe à ce moment par deux portes que les Grecs ont appelées “Porte des Hommes” et “Porte des Dieux”.
Le symbole de la porte est intimement lié aux rites de passage.
Ce symbolisme se retrouve également dans le Janus - qui donna son nom au mois de Janvier - ce Dieu aux deux visages, l’un de vieil homme (celui du passé) et l’autre de jeune homme (celui de l’avenir). Le symbolisme de l’Initiation, comme passage à une vie nouvelle, se rattache aux deux portes solsticiales.

2 posts publiés par Maela Paul 

Aucun commentaire: