mercredi 19 juin 2013

Constellation du Cancer

    


Gouverné par la Lune, le Cancer incite au calme, à la douceur, en lien avec les animaux, les enfants la famille, le foyer et les racines : les principales valeurs qu’on attribue en général au côté féminin. L'influence lunaire fait également naître un intérêt particulier envers tout ce qui est relatif aux origines : instincts, inconscient collectif, hérédité, souvenirs, traditions et coutumes.

     Nous traverserons en Cancer le deuxième Grand Portail énergétique de l’année, celui du Solstice d'été, dans les premières moiteurs et une chaleur plus confortable. Alors que s'écoulent les journées les plus longues de l’année est diffusée une puissante douche de lumière.

     Cela contribue implicitement à la construction de la personnalité qui se fonde sur le rassemblement de toutes les énergies, afin que nos espérances prennent forme et deviennent réalité. Cependant, cette construction peut s’avérer parfois difficile si notre vision n'est pas exempte de toute illusion.

    

Si l’être humain peut s’améliorer, évoluer, gommer ses défauts et mettre en avant ses qualités, il arrive aussi qu’il s’enferre dans ses penchants négatifs. Replié dans sa coquille plutôt que de s’ouvrir au monde, il imputera systématiquement ses échecs aux autres, à la société ou à une destinée maudite.

      Par exemple, si nous souffrons cruellement du chômage sur la planète, il y a aussi énormément de gens qui se mettent au chômage spirituel ! Le chômage spirituel, parce que les personnes renoncent à l’effort. En fait, ils ont en peur ! On a peur de constater nos défauts, nos erreurs …on souhaiterait déjà être parfait alors que c’est absolument impossible. La première chose à faire est de voir en face que, tout changement – pour modifier ce qui est maintenant -, est un travail à faire ‘ pour devenir ‘. Car il y a toujours un progrès, il y a toujours quelque chose de nouveau à aménager, à rendre plus beau.

      Quand on réalise que l’on est simplement un point dans la grande transformation cosmique, il n’y a plus de problème, parce qu’il n’y a plus de peur, plus de culpabilité, seulement un grand travail universel auquel on participe. Parce que dès l’instant où l’univers s'est manifesté l’imperfection, c’est à dire l’imperfection des formes, l’imperfection de l’expression, on pourrait presque dire l’imperfection du verbe, du son, de la parole.

     Et la matière de laquelle nous sommes faits est ‘  le moyen de faire résonner ‘ ce qui n’est pas parfait, qui est toujours en transformation, en devenir. De stade en stade, de perfection en perfection, nous arrivons à une expansion qui semble ne pas avoir de fin, mais qui se fait à partir de nous-mêmes. Autrement dit, dès le tout début de la bonne volonté de changer, nous prenons conscience du grand changeur en nous, qui est un fragment divin.

Si nous pouvions garder seulement à l’esprit que le travail consiste uniquement à participer à cet acte de perfectionnement des formes parce que « le point de perfection » est présent en nous ; et à accepter l’Illimité ! A ce moment-là on commence à être tranquille, on sait qu’à chaque instant on relève le défi afin que notre geste soit le plus harmonieux possible, car il sera chargé de La présence.
 
On voit bien là qu’il y a de quoi faire si l’on regarde les multiples gestes que l’on accomplit au quotidien : on appartient à telle famille, telles associations, tel mouvement, tel groupe. On en fait beaucoup, beaucoup, et si on faisait le tri, combien de gestes ou d’actes sont propres, parfaits, sans erreurs ? En voulant faire beaucoup on fait vite, en quantité !

     Simplement, levons nous le matin avec cette décision : ‘ je m’applique ‘. C'est fondamental. Actuellement le monde souffre du manque de qualité, en pensée, en parole, on le voit et on le sait bien. Les échecs, cela n’existe pas, sauf quand nous nous appesantissons sur ce qui est déjà fait. Cela ne compte pas. Ce qui compte, c’est l’effort harmonieux qu’il faut s’efforcer de ‘ maintenir ‘.




   

Aucun commentaire: