lundi 15 janvier 2018

Partir de rien ou y arriver ?

Parti de rien

 
On connaît l'expression "parti de rien", qui annonce en général une réussite matérielle conséquente,  Cela pour indiquer un parcours assez exceptionnel. Me renseignant sur cette expression, je découvre un article montrant que les deux tiers des mille  milliardaires (j'arrondis) les plus riches au monde sont partis de rien justement. C'est intéressant de la savoir quand on veut réussir et qu'on ne se sent pas aidé, cela peut "booster", dynamiser, ses capacités.
La famille, l'argent, les études, ne garantissent rien, même si ça aide. La sociologie officielle dénonce ce privilège de sortir d'une classe aisée, ce qui favoriserait une certaine réussite. Statistiquement oui, mais il y a toutes ces exceptions d'hommes d'affaires n'ayant pas fait d'études et commençant à travailler tôt, ou de personnes au dessus du lot, comme Michel Onfray, philosophe, écrivain, très médiatisé, bien que né dans une famille très modeste.

 
La réussite, quelle qu'elle soit, ne garantit pas le bonheur. On connaît le dicton. On veut toujours plus. C'est proprement une maladie. Il a été constaté que les gens qui gagnaient au Loto, ou à un jeu du même genre, se retrouvaient dans le même état qu'avant, au bout d'une année, malgré une belle maison, une belle voiture, et tout ce qui va avec. La richesse matérielle ne comble pas dans la durée, l'insatisfaction revient...



Partir de rien pour arriver où. That is the question?
Qu'emporte t-on dans la tombe? Le but ne serait-il pas d'arriver à rien au contraire?
Le risque de posséder est l'attachement' et s'attacher est risque de souci.
Reste la pauvreté, dans le sens de simplicité, d'humilité. Se satisfaire de ce qui est là. La simplicité n'est pas chose simple. Il faut une certaine audace.
Une autre expression "être sur la paille" signifie être pauvre, ou ruiné.
Jésus est né sur la paille justement, ses parents bravant l'inhospitalité hôtelière n'ont pu trouver qu'une étable. Combien est forte cette image de la naissance d'un homme dans le plus grand dénuement, qui donnera lieu au christianisme, même si le message a largement été dévoyé!
On dirait aujourd'hui qu'il est parti de rien... Mais quel rien si l'on envisage sa dimension intérieure, divine!

 
L'important est ce que l'on porte en soi, et sa  réalisation .
Posté par Martine Pimbert 

Aucun commentaire: