Constellation du Verseau 2018
Le symbole de cette constellation évoque les eaux de la connaissance, répandues afin de faire naître un flot d'idées nouvelles. La Connaissance est la plus noble conquête et bénédiction de l’homme. Mais elle est double, comme l'est aussi le mental qui la transmet. L'aspect qui nous est le plus familier est son application, d'où sont nées par exemple toutes nos techniques, alors qu'une autre fonction, moins évidente, découle de la source même de cette connaissance.
Le mental concret - ou intellect, s'affaire à interpréter la compréhension acquise par les sens. Le mental abstrait, en revanche, recueille l'information provenant de l'universel. Il nous ouvre à des perspectives plus étendues, dont nous étions jusque-là inconscients. Il permet d'appréhender les causes et non plus seulement les effets dont traite le monde des phénomènes tangibles.
Pour un humain nourri par l'énergie Verseau, cette eau versée pour tous est vivante aussi dans le sens où elle renverse les barrières érigées par l'intellect. Cette connaissance subtile a la caractéristique d'être universelle, sans barrières, sans séparations, comme peut l'être notre connaissance concrète. Cette perception sans limites ne peut être figée ou dogmatisée car jamais nous ne pourrons prétendre tout savoir et il y a toujours quelque chose de plus à connaître.
L’humain peut amasser argent et biens, par l’effort, la force et même la contrainte. Mais il ne peut gagner une place dans les cœurs des êtres que lorsque ses actes sont fraternels. Il sera toujours jugé par ce qu’il laisse derrière lui, par le prolongement qu'ont eu ses actions. La connaissance spirituelle est la fondation de la sagesse; elle affecte de façon vitale et bienfaisante nos vies et nos buts et doit nécessairement être recherchée et étudiée. C’est le facteur majeur qui sert à extraire un être du plan émotionnel.
Cette source, nous pouvons l'invoquer au nom de cette affirmation qui dit : demandez et vous recevrez ! Au chercheur animé d'une volonté claire et dont le mental a la capacité de se manifester sans trop d'agitation, il ne sera jamais refusé ce qui est demandé pour le bien d'autrui - à condition bien sûr de connaître ses réels besoins spirituels.
L’alignement entre l'être intérieur et l'être extérieur est un processus d'intériorisation. L'être extérieur travaille avec le mental objectif, les sens et le corps. Il est soutenu par l'être intérieur qui consiste en la force de vie et la conscience formant la base de l’activité extérieure. Fréquemment, le mental, trop occupé avec lui-même, oublie et néglige ce dont il a reçu de l’aide. Ainsi, tout ce que le mental projette au dehors n’est pas l'image de ce que nous sommes essentiellement. S’aligner avec sa base, c’est comme rentrer à la maison.
Dans notre vie moderne, le côté difficile, les irritations, l’anxiété pour un rien, la peur, sont tellement courants que l’on n’y prend guère attention. Certains de ces travers sont même considérés comme une mode. Si, dans notre société, il y a une progression accélérée des maladies, elle est principalement due à la compétition maladive promue depuis l’enfance parmi les humains. Jusqu’à ce que l’esprit de coopération remplace l’esprit de compétition, les maladies continueront inévitablement de croître.
L'humanité vit une époque unique de son histoire. Les événements qui se produisent aujourd'hui transforment notre existence, notre monde de manière profonde et radicale en l'espace de relativement peu d'années. Des millions d'individus dans le monde prennent conscience du but de leurs vies. Nous sommes à la fin d'une civilisation et donc au début d'une nouvelle, qui, si nous le voulons bien pourrait être la plus brillante de notre longue histoire.
« Qui peut comprendre les exigences de l’évolution ? Seule une conscience élargie peut comprendre comment esprit et action sont étroitement liés. Seul l’esprit peut appréhender la manière dont l’invisible s’entrelace au visible. Et lorsque la pensée d’un « porteur de feu » sature l’espace, elle se mêle aux courants vitaux, dans l’entrelacement de toutes les autres consciences.» … extrait du livre Infinité de l’Agni-Yoga.
- Le Sentier - Verseau - mercredi 31 janvier 2018 à 15h26 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire