samedi 28 septembre 2019

Bon anniversaire BB






Brigitte fête aujourd'hui ses 85 ans



« J'ai été très gâtée par la vie… » À 85 ans – elle les fête ce 28 septembre –, Brigitte Bardot se dit surprise d'avoir atteint cet âge vénérable, sans pour autant en être particulièrement fière. Dans une interview accordée à Ici Paris, qui lui consacre un hors-série, l'ancien sex-symbol « remercie le Ciel » de l'avoir épargnée jusqu'ici, mais ne vise pas pour autant les 100 ans. « Je m'en fous ! » répond-elle avec son franc-parler habituel.

« C'est pas rigolo de vieillir, ça rapproche de la mort, poursuit-elle, mais d'un autre côté, vu le monde déboussolé dans lequel nous vivons, je suis heureuse de ne pas avoir 20 ans actuellement. » Et d'enchaîner sur la litanie des maux qui l'exaspèrent aujourd'hui : « Maintenant, tout est étriqué, sale, triste, ordinaire, vulgaire, dangereux ; on n'a plus le droit de s'exprimer franchement, on a juste le droit de filer doux, de se soumettre. Et tout ça me révolte ! »

« J'ai connu la joie de vivre des années 1960, la liberté, l'élégance, la folie. On avait le droit de vivre comme on voulait, on faisait l'amour sans la panique du sida, on roulait à la vitesse qu'on voulait sans ceinture, sans casque de moto, je n'avais besoin de personne en Harley Davidson ! »

Bardot n'attend plus beaucoup de miracles de la vie, sauf de voir aujourd'hui l'État accepter de légiférer enfin sur la souffrance animale – l'abolition des élevages intensifs, l'interdiction de l'hippophagie et la mise en place systématique de l'étourdissement des animaux avant l'abattage. Des réformes qu'elle réclame depuis des années, critiquant l'inertie des gouvernements successifs.

Aucun commentaire: