samedi 1 février 2020

Ste Bridget's cross




En chaume , en jonc, les croix de Ste Bridget  encore aujourd'hui  protègent nos maisons 

La croix de Sainte Brigitte (Brigid’s cross en anglais) est un symbole religieux irlandais, constitué d’une croix tressée en de joncs. Bien qu’elle soit de moins en moins utilisée, on la retrouve principalement dans les zones rurales : d’après les catholiques, elle protègerait les maisons des incendies et des mauvais sorts…



Brigit ou Brigid était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique. 

Brigid
Brigantia Samaadvs
On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes selon la localisation géographique comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia dans le nord de l'Angleterre, Brigindo en Gaule...
Vénérée dans tout le monde celte, elle recouvre donc les trois fonctions de la société:
1. protectrice des poètes, et déesse de la divination ;
2. patronne des médecins, déesse des guérisons. Par son pouvoir sur les accouchements, elle incarne la fécondité.
3. patronne des artisans — bronziers, forgerons, orfèvres de plus sa participation active à la fabrication des armes souligne son aspect guerrier ;
Sa proximité avec la nature en fait une maîtresse des animaux, mais aussi des montagnes, des eaux et des forêts. Il est à noter qu'elle possède « deux boeufs royaux », nommés Fe et Men, ainsi qu'un sanglier Torc Triath, et un mouton Cirb. Elle est particulièrement présente autour des sources et des puits. 
On raconte que, lors de sa naissance, au lever du soleil, un colonne de feu s'est elevée au dessus de sa tête de tell sorte qu'on aurait pu croire que sa maison natale était la proie des flammes. Ce rapport avec le feu se trouve aussi concrétisé par d'autres pratiques. Chaque soir la maitresse du logis en recouvrant le foyer de cendres demandait la protection de Brigid. Elle veille aussi bien sur le feu sacré de la tribu que sur celui du foyer domestique.
Avec Bres le Fomore, elle engendre un fils, Ruadan, qui meurt prématurément. Sous le nom de Brigh, elle inaugure les rites funéraires à l'occasion de la mort de son fils et invente un appeau nocturne magique.
Avec Turenn elle met au monde la « triade divine » des trois frères Brian-Iucharba-Iuchar/Uar.
❖ Culte
Croix
Son culte fut particulièrement répandu en Irlande et dans le nord de la Bretagne insulaire. Un chroniqueur médiéval du Pays de Galles, a écrit qu'à son époque un feu a été maintenu allumé en permanence dans son sanctuaire de Kildare, en Irlande. Son culte a perduré bien après la christianisation de l'Irlande.
Elle fut assimilée à Sainte Brigitte patronne de l'Irlande qui naquit vers 453 mais aussi à Sainte Bride, sage-femme de la Vierge Marie. On prétendait d'ailleurs qu'elle pouvait nourrir les animaux sans diminuer pour autant la nourriture des hommes. 
La tradition de fabriquer des croix de Brigid la veille de Imbolc (le 1er février) , période de lactation des brebis ( par assimilation, le pissenlit est devenu sa plante tutélaire pour la sève laiteuse qui se dégage de sa tige) s'est perpétuée. Ces croix sont faites de feuilles d'herbe ou de paille. L'apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu. Ce jour-là, on pouvait lui sacrifier un poulet, de préférence « enterré au confluent de trois cours d'eau ». 

Brigid
Sainte Bride transportée à Bethléem pour nourrir Jésus-Christ
par John Duncan

Aucun commentaire: