samedi 28 mars 2020

Un mail signifiant

De Martine P. Merci Martine 


Pendant ce temps de confinement, j'ai fait aussi du ménage dans ma boîte mail, et je suis tombée sur celui où j'avais noté l'anagramme de "Albert Einstein", qui donne "Rien n'est établi", avec la référence du livre "Anagrammes renversantes ou le sens caché du mot", de Jacques Perry-Salkow.
Aussi, dans un élan optimiste, m'est venue l'idée de voir si le coronavirus avait une anagramme, hé bien oui, j'ai trouvé....d'ailleurs de ce même Jacques Perry-Salkow, ce qui donne en mettant LEdevant coronavirus, devient "L'oursin vorace"...


Ce qui m'a emmené plus loin ensuite, dans un article où il est dit notamment "la crise, comme l'exprime l'anagramme chinois wei ji (危机) est à la fois un risque et une opportunité. Nous sommes tous obnubilés par le risque, au point de négliger les opportunités que recèle cette crise. Elle est d'abord l'occasion de vérifier la capacité de réponse de notre société - Etat, système de soins, entreprises, familles, organisations -, pour le jour où nous subirions une attaque similaire, informatique ou biologique, subie ou décidée par un adversaire. Le premier des commandements de la gestion de crise, c'est d'être prêt. Ensuite, la crise va faire naître, pour les organisations les plus agiles, des opportunités rares de consolidation et d'investissement, dans leurs marchés comme en Bourse.
Non sans terminer avec une citaton extraite du livre de Christiane Singer "Derniers fragments d'un long voyage".


Le fil de la Merveille.
Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille.
Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes.

Aucun commentaire: