samedi 22 août 2015

La rencontre

"La rencontre d'amour entre deux personnes, c'est l'entente entre deux enfances. Sans quoi ce n'est pas grand-chose."
Philippe Sollers

"Notre complicité s’est d’emblée révélée comme une évidence. Et c’est ce mot, « évidence », qui me renvoie à l’enfance. Dans le sens que j’essaie de faire entendre : une enfance retrouvée après coup, dans la rencontre, qui vous refait à neuf, re-naissante et différente selon l’évidence de l’aimant, de l’amant. Qui vous fait revivre une mémoire sensorielle retrouvée, révélée et soudain intensifiée, rénovée. Voilà le socle. À partir de là, une complicité existentielle devient possible : intellectuelle, culturelle, professionnelle, et qui dure dans le temps. Pour moi, l’étrangère, cet accordage avec l’infantile de Philippe me donne l’impression que je peux apprivoiser ce qu’il incarne et qui le porte : la langue et la mentalité françaises, l’histoire de France... Bien sûr, je resterai toujours une étrangère plus ou moins intégrée. Cependant, dans l’amour qui ravive nos enfances échangées, et seulement là, je cesse d’être étrangère."
Via Eva Maria Matesanz
[Photo : KLIMT - Les Amants]

Aucun commentaire: