mardi 26 juin 2018

Un homme de foi

  "Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui
la croyance qu'on ne partage pas."
Bouddha
Un athée et un croyant avaient le même docteur. Chaque fois que les deux amis  se rencontraient dans la salle d'attente, c'était l'occasion de chamailleries et de piques venimeuses.

Franchement, crois-tu que tu seras sauvé au dernier jour et que tu monteras au Paradis ? Crois-tu vraiment tout ce qu'on te raconte dans la Bible et à l'église ? Faisait l'athée, importunant le croyant en pleine lecture de Pèlerin Magazine.

-  Je n'en suis pas certain, comme toi je doute, mais j'ai espoir.

-  Moi ? Mais je ne doute pas ! Je n'ai que des certitudes ! Par exemple je peux t'assurer que Dieu n'y est pour rien dans ton mal au genou et qu'il se fiche complètement de ton sort.

-  Tu ne sais pas de quoi tu parles. Finalement tu es un croyant toi aussi. Et je peux te le prouver.
-   Ah ? J'aimerais voir ça !
-   Répondras-tu à mes questions sans détour ?
-  Oui. Je suis un athée honnête
-  Bon. Peux-tu me dire comment s'appelle le docteur que tu es venu consulter ?
-  Euh... Non. C'est son remplaçant et son nom est imprononçable.
-  Quand tu sortiras de son cabinet, est-ce que tu tenteras de déchiffrer son ordonnance à la recherche d'une éventuelle erreur, comme on le fait parfois avec le ticket des courses ?
-  Non bien sûr que non. C'est lui le doc, il sait ce qu'il fait !
-  Es-tu un ami proche du pharmacien à qui tu tendras cette ordonnance ?
-  Non. C'est une grande pharmacie et ce n'est jamais la même personne qui me sert au comptoir.
-  Sais-tu déjà quel médicament il va te donner et quels sont ses effets secondaires ?
-  Non.
-  Pourtant, tu l'avaleras sans sourciller ?
-  Oui.
-  Eh bien, cher ami, je suis heureux de t'annoncer que tu es toi aussi un homme de foi !

Aucun commentaire: