dimanche 7 septembre 2014

Constellation de la Vierge

Le signe solaire en Vierge fait référence à une matière dépourvue d'impureté. En Vierge,
l'esprit et le corps ne se tiennent plus côte à côte, comme une paire d’opposés. Au contraire,
l'esprit s'exprime au travers de l’enveloppe matérielle.

 La pureté de l’enveloppe compte, car quand la matière est pure, l'esprit brille. Faute de
quoi, il est comme emprisonné et souffre des effets néfastes d'une substance non
suffisamment purifiée. La matière devrait naturellement permettre la transmission d'un tel
éclat, résultant de la conjonction de la Volonté, de l’Amour et de la Lumière.

Le message de la Vierge est, «Gardez l’enveloppe propre et même transparente. Que la lumière brille ». Un idéal fort et un esprit propre sont les bons outils pour atteindre à une nature vierge. Il est également important de faire des efforts dans le monde matériel, afin d'acquérir tout autour de soi une atmosphère propre.
La transparence dans nos actions individuelles est la note clé de la Vierge. Il est de coutume sociale que les personnes montrent leur côté le plus lumineux et cachent leur côté plus sombre ou plus faible. Socialement, cela peut être acceptable, mais spirituellement ce ne l’est pas. On ne peut se cacher de soi-même. Nous faisons semblant et apprenons à être de bons dramaturges, jusqu’à ce que nous rejetions nos scénarios.

 La conscience présente en chacun de nous, rappelle ce qui devrait être fait en pointant les côtés plus
faibles ou les plus sombres de nous-mêmes. Elle réprouve, tant nos pensées que nos discours ou nos actes.
La faculté de conscience est un don fait à l'homme. Il peut ainsi pratiquer l’introspection, s'analyser sans ménagement, repérer les graines et les mauvaises herbes dans le champ de son activité.

L’œuvre de purification n'est rien d’autre que le fait de cultiver ces bonnes graines et d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes. Dans les champs, les mauvaises herbes poussent même si elles ne sont pas plantées. De même, dans le domaine humain, elles doivent être éliminées régulièrement. Un chercheur s'appliquera constamment à travailler comme un cultivateur et à fertiliser le terrain avec des pensées justes, à un bon rythme. De la même manière il doit s'engager à éliminer le non-essentiel, les mauvaises herbes. Car ces mauvaises herbes poussent plus vite que les graines, c'est dans leur nature : le mal croît plus vite que la bonne volonté. La pureté n'est pas acquise tant que les indésirables en nous ne sont pas totalement éliminés.
La colère, l’inquiétude, l’irritation, les goûts et dégoûts forts et le fonctionnement désordonné sont
considérés comme des mauvaises herbes. Pour être un enfant de la Vierge, un travail est nécessaire à
l'intérieur et à l'extérieur. Il s'agit d'un processus de longue haleine.



Lorsque l’on tente de percevoir la lumière à l'intérieur, l'esprit s'enfuit dans l'objectivité, par l'habitude. Tourner l’esprit vers l'intérieur pour y percevoir la lumière est la nouvelle habitude à installer. Nous nous confrontons à d’innombrables obstacles dans la pratique, en raison de la force des habitudes passées consistant à percevoir d'abord l'extérieur. Plutôt que de lutter, en adoptant régulièrement une habitude positive, celles négatives ne recevront pas notre énergie. Patience et persévérance sont les clés de la réussite.

Une autre clé est de se préoccuper du bien-être des autres. L'amour est une radiation magnétique qui
provoque une expansion abondante. Ainsi, en temps voulu, par le désir intense de percevoir la lumière en soi, l'esprit se tournera naturellement vers l'intérieur. Les grands guides de notre humanité ont amplement démontré qu'ils n'avaient pas principalement cherché à se réaliser pour eux-mêmes.
L’importance du service à la société est minimisée dans notre éducation moderne. Il est remplacé par
l'éducation à la croissance économique. Par cette doctrine, l'humanité est déconnectée de ses valeurs
essentielles, orientée vers l’auto-survie, l’autoprotection et l’accumulation des ressources. La Sagesse dit :
«Ne liez pas le service à la rémunération, car lorsque les actions sont orientées vers les fruits, on devient assujetti par le monde de cause à effet. »

Le Sentier – Constellation de la Vierge – septembre 2014

Aucun commentaire: