mercredi 2 septembre 2015

La Vie Va

Rentrée scolaire d’hier et d’aujourd’hui, par Anne Roumanoff

Espoir maternel
1985 : - J’espère que tu n’es pas dans la même classe que tes copains, sinon vous n’allez pas travailler.
2015 : - Quoi ? Ils ne t’ont pas mis avec tes amis, comme je l’avais exigé ? Je vais faire un scandale !
Recommandations paternelles
1985 : - Surtout, le premier jour, tu écoutes bien tout ce que te dit le maître. Tu es poli et tu ne bavardes pas. 
2015 : - Si jamais tu n’as pas un bon feeling avec ton instit, dis-le-moi et je demanderai que l’on te change de classe.
Affaires de rentrée
1985 : vieux cartable, robe, chaussettes propres et chaussures neuves.
2015 : nouveau sac à dos, smartphone, jean, baskets trouées et trottinette.
Rêve d’enfant
1985 : - Maman, s’il te plaît, tu pourras m’acheter un album Panini pour coller mes vignettes de footballeurs ? »
2015 : - Bon, tu me l’achètes quand, l’IPhone 6 ?
Autosatisfaction
1985 : - Cet établissement a d’excellents résultats au bac, ils sont très exigeants avec les élèves. »
2015 : - C’est un bon collège, ils sont très à l’écoute des ados, et, surtout, il n’y a pas beaucoup de drogue. »
Petit-déjeuner de rentrée
1985 : chocolat chaud et baguette beurre-confiture.
2015 : céréales au chocolat, pain de mie en sachet et pâte à tartiner.
Bonne résolution de rentrée
1985 : - Cette année, je vais être sévère : pas de télévision après 20h30. 
2016 : - Il va falloir essayer de te discipliner un peu avec ta tablette. Tu pourrais l’éteindre quand tu manges, non ?

Aucun commentaire: