lundi 27 avril 2020

Lundi, j'attaque les valises


Valise N° 1 

J'ai mis à raison de 6 à 8 heures par jour 10 jours à trier les deux premiers gros sacs . Il m'a donc fallu une trentaine d'heures par sac.  
J'attaque ce lundi la première des trois valises : je fais un premier tri, je fais des piles... lettres des enfants, lettres des parents, lettres des étudiants  de la sagesse immémoriale, lettres des amis, jolies cartes, poèmes, dessins  etc.... Je garde à peu près 10% des documents pour une dizaine d'années encore . Je renvoie aux expéditeurs certaines lettres  que je trouve signifiantes. Je garde pour les petits enfants des archives qui aussi bien ne les intéresseront jamais . 
Dans mes propres écrits je me retrouve telle que je me saisL 
Ensuite je rangerai ces piles par dates, peut être, par personne, sûrement . 
De quoi m'occuper tout mai c'est certain ! 

En juin ce sera le tour des tiroirs, des placards, des outils... Des bibelots, de la vaisselle, des verres, des habits ... 



Il fait si beau, si calme , si tendre ici aujourd'hui que ce n'est que du bonheur de feuilleter doucement le passé remisé. Sans nostalgie . Avec surprise parfois, émerveillement souvent devant tant de gentillesse offerte. Tant de compliments. 
J'ai bien fait me dis-je d'attendre cette année pour faire ainsi défiler 65 ans de vie parce que c'est comme de se passer un vieux film au ralenti. Un film qui serait familier sans pour autant s'imposer, sans vous remuer . On y a joué un rôle, pas forcément toujours le plus beau, mais les scènes mises bout à bout ont un sens et forment le puzzle qui au fond  nous rassemble, nous ressemble, nous dit où nous en sommes, nous souffle quelles pièces manquent pour que cette vie soit à la fin cette oeuvre que l'âme  s'était promise . Cela a été dur , ça a pris du temps mais ça y est , on y est au bilan ! 
Ce qui un temps paraissait glorieux a bien peu d'importance . Ce qui semblait bénin sort aujourd'hui du lot.  Des projets traînent encore, toujours entre les lignes. Les progrès sont  comme enfouis dans nos rides.  Mais ils sont là .  Les remises en questions les ont forgés pour la prochaine fois. Nos cheveux ont blanchi les chagrins.  Le service vaille que vaille , coûte que coûte a été rendu. Du mieux qu'on a pu. On est serein. C'est juste bien .



Aucun commentaire: