jeudi 23 avril 2020

Trier, trier


C'est ce que je fais depuis deux semaines déjà 
Figurez vous que j'ai gardé toutes les cartes, lettres, photos reçues depuis mes 15 ans . Fidèles sont ceux nés sous le signe du Taureau! 
Ca fait donc plus de 60 ans d'histoire personnelle à relire.

A raison d'environ 500 messages minimum  par an y compris  les lettres d'amour quotidiennes pendant les fiançailles , les Noël et les anniversaires ca représente environ 30000 morceaux de papier à  faire repasser entre mes mains . 
Entassés depuis des décennies dans 4 gros sacs et 3 grandes valises, que je ne peux même pas soulever !

Mon voisin Bernard les descend de la soupente et brûle  au fur et à mesure les 90% des missives relues avec attention et affection que je ne peux garder. 

Il y a des lettres dont je ne me souviens pas du tout , des correspondants dont j'ai oublié le nom et le visage mais bien sûr je retrouve aussi des trésors:  

Les lettres de mes enfants petits, adolescents, les lettres ds mes parents au moins hebdoma-daires, les lettres des premières amours et amitiés souvent confondus ! Les remerciements touchants après les séminaires, les faire parts de mariage, de naissance ou de mort . Les annonces de déménagement. Les adresses . Les cartes postales des vacances aux 4 aux coins du monde ( quand on prenait l'avion , vous vous en souvenez ?)
. ....
Je déguste les sensations d'autrefois en effet. Je touche chaque enveloppe ou chaque lettre avec amour et respect consciente que beaucoup de ceux et celles qui les ont touchées  au départ , avant moi, sont partis déjà  bien au delà. 

A d'autres encore vivants je renvoie leurs écrits pensant que ca peut leur rappeler des jalons importants de leur propre vie. Leur façon de les voir surtout.

C'est quelque chose que je remets  de faire depuis 20 ans et qui fait de ce confinement un bonheur vraiment 

J'y travaille 8 heures par jour . Ca me laisse le dos fatigué , le coeur comblé
Je viens de déjeuner : il y a pire endroit pour etre confinée!  Et je vais continuer allongée sur mon lit en face à la télé ! Elle est pas belle la Vie ? 

Quand je rêve aux sensations de l'avenir je pense à mes filles qui seront si heureuses de n'avoir pas à faire ce tri et à  la reconnaissance que je garderai dans une prochaine vie pour tous ces gens qui m'ont manifesté tant et tant d'amitié et que je remercie.


Aucun commentaire: