lundi 27 avril 2020

Loué soit l'Aubergiste


J'ai une jolie histoire à vous raconter à propos de Loué :
J'avais souhaité y passer la première nuit de  notre voyage de noces 
et comme nous allions de Lorient à St Tropez nous pouvions y passer. 
Nous y voilà donc à l'heure du dîner. 
Un poulet de Loué dégusté à Loué,  imaginez le plaisir pour la gourmande que j'étais à 23 ans ! 
J'avise un restaurant, le meilleur, le plus beau, le plus chic, évidemment. Et me précipite, déjà l'eau à la bouche,   pour lire le menu affiché sur la vitre . 
Oh Surprise ! Le prix n'est pas du tout dans nos  faibles moyens .
Le cadre étant super, nous décidons d'y aller tout de même. 
Quand l'aubergiste, une femme d'une cinquantaine d'années vint prendre la commande . 
" J'ai une migraine soudaine , dis-je, et aucun appétit . Accepteriez -vous que nous partagions un menu ? " 
-Bien sûr, répondit-elle. A votre convenance . "
Me voici soulagée pour le porte-monnaie . Et satisfaite  malgré tout de manger, pour commencer, 3 escargots sur 6 , une demie tranche de foie gras avant de goûter le poulet aux morilles !!!
Elle apporte tout en double  et dit : 
"Au cas où vous iriez mieux  Madame, soudainement ! la maison vous offre le 2ème menu " 
Quelle régalade ! Elle avait vu, bien sûr, de l'autre côté de la vitre mes yeux pétillants passer de l'excitation palpable à la déception incontestable . 
Je l'ai souvent remerciée par la suite de sa générosité, de son ouverture du cœur,  de sa délicatesse aussi . 
Ce soir là, elle m'a offert un de mes plus chers souvenirs . 

Aucun commentaire: