jeudi 15 novembre 2018

Avis aux Auxerrois



  • jeudi 11 avril à 20h30

grande salle

à partir de 14 ans
Durée : 2 h 20

Tarif

de 8 à 25 € 

Texte Ingmar Bergman
Adaptation et mise en scène Léonard Matton

Avec Emmanuelle Bercot, Lilith Grasmug, Évelyne Istria, Nathalie Kousnetzoff, David Arribe, Philippe Dormoy et Thomas Gendronneau

FACE À FACE

D'Ingmar Bergman / Par la compagnie A2R - Antre de Rêves

Théâtre / Tous les spectacles

Porté par une exceptionnelle distribution, le Face à face de Léonard Matton pose un regard théâtral sur le film d’Ingmar Bergman. Immersion au cœur d’une psyché en pleine  tourmente.
Face à face est l’histoire d’une traversée intérieure. Maître de l’introspection, Ingmar Bergman y décrit en 1976 le parcours de Jenny, médecin psychiatre au sommet de la réussite qui sombre brutalement dans la dépression après une tentative de viol. Pour incarner à la scène le personnage créé à l’écran par l’égérie bergmanienne Liv Ullmann, Léonard Matton a fait appel à Emmanuelle Bercot, actrice d’une rare intensité de jeu, prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour Mon Roi de Maïwenn en 2017. À ses côtés, six acteurs se partagent la vingtaine de rôles du scénario original dans une mise en scène immersive qui plonge le public au cœur des tourments de l’âme. À rebours de la position d’extériorité du spectateur de cinéma, Léonard Matton révèle ce que le medium du théâtre peut apporter au scénario en faisant de la salle un espace d’observation, tel un amphithéâtre clinique. La mise en scène réussit à jouer à plein de la convention théâtrale tout en augmentant les sensations de l’auditoire par la concentration du son spatialisé, de la lumière, de la scénographie. Espace de jeu, espace mental, lieu de la résolution des conflits par excellence, le théâtre offre ici au chef-d’œuvre de Bergman une seconde vie palpitante au gré d’un parcours époustouflant qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.

Aucun commentaire: