mercredi 21 novembre 2018

Reporters

Les Filles du soleil : les deux reporters de guerre qui ont inspiré le personnage d'Emmanuelle Bercot
Par Laurent Schenck — 21 nov. 2018 à 14:00
 
Pour écrire le personnage de la journaliste jouée par Emmanuelle Bercot dans "Les Filles du soleil", la réalisatrice et scénariste Eva Husson s'est inspirée de deux célèbres reporters de guerre.
Après Bang Gang (Une Histoire D'Amour Moderne), centré sur un groupe d'adolescents repoussant les limites de leur sexualité, Eva Husson revient avec un film bien différent : Les Filles du soleil. Ce long métrage au sujet fort, ayant été présenté au Festival de Cannes, se déroule au Kurdistan et suit le personnage de Bahar, une commandante de bataillon composé de femmes qui se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception.
Maneki Films
Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot
Mathilde, ce personnage de reporter chevronnée et tourmentée, est jouée par Emmanuelle Bercot, réalisatrice de La Tête haute (2015) et actrice principale de Mon Roi sorti la même année. Pour l'écrire, Eva Husson s'est inspirée des personnalités propres à deux femmes reporters de guerre iconiques.
En premier lieu Marie Colvin, une journaliste américaine spécialiste du monde arabe qui est décédée en 2012 en Syrie, à 56 ans, lors d'un bombardement, alors qu'elle couvrait la révolution dans ce pays pour le journal britannique Sunday Times (elle se trouvait dans une maison transformée en centre de presse où d'autres journalistes ont été tués ou blessés). Comme le personnage de Mathilde, elle portait un bandeau sur l’œil gauche suite à un éclat de grenade dont elle avait été victime lorsqu'elle faisait un reportage au Sri Lanka. 
La deuxième grande figure du journalisme ayant inspiré Eva Husson est Martha Gellhorn (1908 - 1998). Cette dernière a commencé à travailler sur le terrain en 1936 pendant la Guerre d’Espagne et a, durant sa très longue carrière, couvert plusieurs grands conflits du 20ème siècle : le Débarquement de Normandie, la Guerre du Viêt Nam ou encore l'invasion du Panama par les Etats-Unis. Elle fut aussi présente au moment de la libération du Camp de concentration de Dachau par les troupes Alliés, ainsi qu'au procès d'Adolf Eichmann en 1961.
Pour Eva Husson, Mathilde constitue l'œil du spectateur sur le monde : elle est l’interlocutrice de cette femme capitaine de bataillon (Golshifteh Farahani) qui externalise certaines choses impossibles à montrer narrativement dans ce contexte. La réalisatrice explique : "Elle me permet aussi de réfléchir sur cette notion de femmes en guerre. Etant une reporter de guerre femme, elle a à la fois un regard interne de l’identité de femme sur le terrain de guerre, et en même temps un regard extérieur. Comme un prisme, qui nous permet de naviguer entre le contexte collectif et le contexte intime. C’est l’outil narratif du témoin."


Aucun commentaire: