dimanche 13 octobre 2019

Réflexion sur l'Energie de la Balance



Le signe de la Balance pourrait être associé au lotus dont l'activité a pour nature l'épanouissement dans la beauté. S’équilibrer soi-même à tout moment, dans toutes ses activités, est le défi proposé en Balance. L’équilibre indique l’expression de la vie du corps et de l'esprit dans la proportion et l'harmonie parfaites. Ce signe symbolise donc une énergie à l’œuvre pour établir ou rétablir l'équilibre partout où elle est appelée à exercer son influence.

     Tout comme il doit y avoir équilibre entre le spirituel et le physique, il doit également y avoir équilibre entre la raison et le cœur, entre la pensée et le sentiment. La pensée sans le sentiment, le sentiment sans la pensée, conduisent à un comportement déraisonnable. Lorsque la raison affronte le cœur, le cœur doit être l’arbitre final des décisions du mental et cela produit l’équilibre.  

     Chez les individus où la tête et le cœur fonctionnent avec une puissance égale leur permet de voir en vérité, de juger avec justesse et de ne pas se précipiter dans les extrêmes de toutes sortes. Lorsque l’esprit, le corps, le mental et le cœur fonctionnent comme ils le doivent et en juste relation, vous pouvez ressentir la plénitude et la force, la compréhension et la vision, la bonté et la sagesse.

     Plutôt que de nous efforcer à rassembler des vertus où à éliminer des vices, relions-nous par le biais de l’observation de la beauté dans les formes animées et inanimées. L’observation est la véritable clé. Tout est connu depuis l’intérieur, ne recherchons pas le mystère ailleurs. Même avant que les livres soient là, il y eut des personnes qui se réalisèrent et elles rédigèrent ensuite ce qui devint nos Écritures. L’humain est à l’intérieur de lui, à l’intérieur de son cœur. 

     Une période intermédiaire, telle que celle nous vivons actuellement entre l'ère des Poissons finissant et l'ère du Verseau qui s'impose progressivement, semble parfois indéfinie, placée entre les expériences du passé et celles qui se mettent en place dans le présent, en abolissant ce sur quoi, l'humanité s'est appuyée durant deux bon millénaires pour évoluer. Dans une telle situation, il est possible de perdre ses points de repère. 

      La peur du futur est une tendance croissante dans le monde et engendre beaucoup d’angoisse. Ceci parce que nul ne peut prédire avec précision ce qui arrivera, l’inattendu étant le plus probable. Ainsi, la part de sagesse est de vivre un jour après l’autre, s’occupant de chaque problème lorsqu’il se manifeste, au mieux de ses capacités. Préserver le calme intérieur et le sourire extérieur, et refuser de laisser le mental vagabonder vers le futur immédiat. 

      Lorsque nous nous mettons à l'écoute du monde, ce qui culmine actuellement, c'est la souffrance de l'humanité. Ce dont nous entretiennent journellement les médias, ce sont les scandales financiers, les exactions d'ordre sexuel, la violence, les rétributions de cette violence par des actes policés, donc par l'application de la loi, ou disons, des lois humaines. Nous venons de nommer les domaines où les influences de la Balance sont manifestes et nous voyons du même coup, la relation extrêmement large que la Balance entretient avec les fondements de notre société. 

     Voici donc un temps de Pleine Lune où les crises ne doivent pas nous dominer, mais plutôt un temps propice à approfondir le degré évolutif de soi-même en lien avec celui de l'humanité. Tous les attachements et les enchevêtrements sont engendrés au niveau mental. Celui-ci est empli de marées hautes et basses et il est toujours au combat avec la vie. Apprenons à nous relier à la respiration et élevons nous dans la pulsation, pour nous libérer de notre mental vagabond.

     En pratiquant la respiration lente, douce, profonde et uniforme en en éliminant les pensées et les actions conflictuelles, on peut acquérir l’équilibre dans la respiration. L’inspiration adéquate élimine le besoin de l’expiration. Et l’expiration adéquate élimine le besoin de l’inspiration. L’une consume progressivement l’autre, on s’établit dans l’équilibre, avançant dans une confiance absolue sur la voie entre deux lignes de force.


  Le Sentier - P.L. de la Balance  – dimanche 13 octobre 2019  – 23h08



Aucun commentaire: