samedi 31 août 2019

Une rencontre inattendue



Emmanuelle Bercot et Raphaëlle Rouve El Basri.
Emmanuelle Bercot et Raphaëlle Rouve El Basri.

À Nérac (Lot-et-Garonne), l’été 2018 a été marqué par le tournage du film du réalisateur Cédric Khan, « Fête de Famille » avec notamment Catherine DeneuveEmmanuelle Bercot et Vincent Macaigne. Pour Raphaëlle, cette aventure lui a permis de louer sa maison qui a été habitée par Emmanuelle Bercot.

Contactée par la régisseuse

Au printemps 2018, pendant que la régisseuse du film parcourait l’Albret pour réserver les logements nécessaires aux équipes du film, l’information se répandait comme une traînée de poudre : durant l’été, Nérac allait être le théâtre d’un long-métrage avec en vedette, Catherine Deneuve ! Même si les scènes néracaises étaient exclusivement tournées à huis clos au Domaine de Récaillau, la question était sur toutes les bouches, où logeaient les acteurs et les actrices ? Côté hébergeur, cet événement donnait lieu à quelques jolies rencontres, notamment pour la Néracaise Raphaëlle Rouve El Basri et sa famille. 

« Je veux votre maison ! »

C’est à la mi-juin, en pleine période de tournage, que Raphaëlle reçoit une demande pour le moins inattendue.
"Sur les conseils de l’office de tourisme de Nérac, je reçois la visite d’Amélie, la régisseuse qui recherche un logement hypercentre. Après une brève visite, je comprends vite que mon gîte ne correspond pas à ses attentes mais je suis loin de me douter de sa proposition, clairement elle souhaite louer ma maison d’habitation !" 
Cette famille néracaise est propriétaire d’une maison bourgeoise au cœur de Nérac, une grande bâtisse décorée avec goût, un joli mélange d’authenticité et de contemporain et sans vis-à-vis. La régisseuse insiste, la maison correspond aux souhaits d’une actrice.
" Nous n’avions jamais envisagé de louer notre maison, nous en discutons en famille, et demandons à rencontrer l’actrice. Deux jours après, nous voilà face à Emmanuelle Bercot qui, à son tour, tombe sous le charme de notre maison "
Pendant plusieurs semaines, l’actrice va habiter chez Raphaëlle, elle va y recevoir ses amies dont Catherine Deneuve qui loge à proximité. « Nous avons beaucoup échangé et nous échangeons encore. Je suis ravie de cette belle expérience à la fois riche et inattendue. Emmanuelle Bercot est une actrice et réalisatrice avec une personnalité comme j’aime. Ses films et ses rôles sont attachants et touchants. Son travail sur la femme, sa féminité, sa fragilité, sa délicatesse et parfois son combat, sont honorables. Ce fut un plaisir de faire partager notre maison et de faire cette belle rencontre ».

Anecdotes et souvenirs

Emmanuelle Bercot a été séduite par la région. « Nous lui avons donné pas mal de conseils sur les produits locaux et les vins du terroir, c’est une personne très simple qui aime les bonnes choses. Le calme, la beauté des lieux, notre région ont sûrement inspiré Emmanuelle Bercot, réalisatrice césarisée, pour de futurs projets ! ».

Une expérience incroyable

En retour, l’actrice et Amélie ont invité cette famille à assister au dernier jour du tournage. « Une incroyable expérience, se retrouver plongé dans l’histoire de ce film, j’ai hâte de le découvrir lors de l’avant-première ! ». Quand Raphaëlle a découvert l’affiche du film, un détail l’a tout de suite fait sourire. « Sur l’affiche, Emmanuelle Bercot, en bout de table, éclate de rire. Pour l’avoir côtoyé brièvement c’est un trait marquant de sa personnalité, Emmanuelle Bercot est une personne joviale qui soudainement et régulièrement peut avoir des éclats de rires tonitruants ».
Une rencontre inattendue qui a marqué l’été des Néracais. « La connexion a été immédiate, discussions, rires et échanges, c’est une femme incroyablement humaine et généreuse. Autre petit clin d’œil, le personnage interprété par Emmanuelle se prénomme Claire, comme ma sœur ! »

Aucun commentaire: