jeudi 21 mai 2015

A Laval

CINÉMA LAVAL : LA TÊTE HAUTE

15h47 - 20 mai 2015 - par B.F


Cinéma Laval : La tête haute

Comédie dramatique française (2014) de Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve (la juge), Rod Paradot (Malony), Benoît Magimel (Yann), Sara Forestier (Séverine), Diane Rouxel (Tess), Anne Suarez (la directrice du CEF), Martin Loizillon (le procureur) (2h). (Adultes) Sortie le 13 mai 2015.
Sauver un enfant de la délinquance, n’est-ce pas le plus beau des métiers ?
Rejeté par sa mère, une femme immature, Malony, 6 ans, est placé par une juge dans un foyer d’accueil. Quelques années plus tard, la même juge l’expédie en prison, pour conduite sans permis et mise en danger de la vie d’autrui.
Petite boule de rage et de colère, le jeune héros de ce film étonnant, est accompagné, pendant plusieurs années, par une juge pour enfant attentive et compatissante, et un éducateur, ancien délinquant, qui comprend trop bien ce qu’il vit. Avec beaucoup d’empathie, et après une longue étude documentaire, Emmanuelle Bercot s’intéresse à ces hommes et à ces femmes qui se battent pour sortir les enfants de leur spirale destructrice et pallier les carences de leur éducation (familiale et scolaire). Et c’est la force de ce grand film de montrer une réalité dure, sans jamais poser de jugement sur les uns et les autres. Même la mère indigne finit par être touchante, tant on devine les carences affectives dont elle a dû être la victime. D’autant plus qu’elle sait se montrer, avec le temps, de plus en plus aimante. Ce regard plein d’humanité fait toute la force d’un film optimiste qui porte un regard plein de nuance sur une institution souvent décriée. L’interprétation est sensationnelle, avec une mention spéciale pour le jeune Rod Paradot, impressionnant de justesse dans sa rage d’enfant mal aimé.

Aucun commentaire: